Version imprimable

Current Size: 100%

Le rapport d'activités 2019 de l'Office de Tourisme

Le tourisme en "Niort-Marais Poitevin" !

La Communauté d'Agglomération du Niortais, créée le 1er janvier 2014, compte désormais 40 communes en 2019 suite à la création récente des communes nouvelles de Plaine d'Argenson (fusion de Belleville, Boisserolles, Prissé-la-Charrière et Saint-Etienne-la-Cigogne le 1er janvier 2018) et de Val-du-Mignon (regroupement en 2019 de Priaires, Usseau et Thorigny-sur-le-Mignon). En matière touristique, ce territoire s'organise principalement autour :

  • d'une destination "nature" à forte notoriété, le Marais Poitevin
  • d'une ville-centre, Niort, qui s'affirme comme destination pour les courts séjours (tourisme d'agrément) 
  • d'un tourisme d'affaires lié au dynamisme économique des entreprises locales.

Outre ces points de fixation du tourisme, le territoire communautaire se structure, quant à lui, autour de la Sèvre Niortaise et de villages ruraux (Echiré, Mauzé-sur-le-Mignon...) concentrant hébergements et services, savoir-faire et patrimoine historique. Il bénéficie aussi de sa proximité avec la côte atlantique, mais aussi de sites touristiques d'importance comme La Rochelle, le Puy du Fou et le Futuroscope.

Enfin, depuis quelques années, de grands itinéraires de découverte (Vélo Francette, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, GR 36) permettent de l'insérer dans une approche d'échelle régionale. ...lire la suite

  • Français
  • Español