Située à la pointe méridionale du canton de Frontenay-Rohan-Rohan, dans un cadre champêtre, en lisière du Marais poitevin, la commune, constituée de trois hameaux, est nichée dans la vallée de la Courance, affluent de la Sèvre Niortaise. La seigneurie, citée pour la première fois en 1093, est rattachée à l’élection de Saint-Jean-d’Angély et à la généralité de La Rochelle. Durant le siège de Frontenayen mai 1242Louis IX dormit dans le prieuré de la commune. Un autel lui est consacré dans l’église paroissiale où il serait venu prier, aurait contracté une méchante fièvre et fait le vœu de partir en croisade s’il guérissait. Dans le bourg, le visiteur peut emprunter la rue principale dénommée rue de Saint-Louis en souvenir de cette visite royale. En partenariat avec le Parc Interrégional du Marais poitevin et dans le cadre de la charte environnementale et architecturale et des programmes de plantations du Syndicat de Pays du Marais poitevin des Deux-Sèvres, Vallans s’est engagée dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité en encourageant les circuits courts avec la restauration du marais communal (prairie collective dédiée au pâturage) de 21 hectares située le long de la Courance (ensemencement d’un couvert prairial, réalisation de 2.400 m. de clôture par une équipe des chantiers d’insertion de l’AIPEMP, restauration de 400 m. de fossé favorisant le retour de la biodiversité et facilitant l’abreuvement du bétail, installation d’un parc de contention en janvier 2011 pour la gestion d’un îlot en pâturage collectif…). La population locale partage aussi cette fibre environnementaliste avec l’investissement de 24 familles dans le programme Des nichoirs dans la plaine mené par le CNRS. En 2018, la commune est labellisée Territoire bio engagé pour avoir atteint 29,45 % de sa surface agricole utile en bio. Ses ruisseauxbiefsfontainelavoirs et puits sont une saine invitation au repos et à la méditation. Placée sur le GR 36, la commune propose trois circuits pédestres de 3, 6 et 8 km et prépare un circuit de découverte du village. De même, la Départementale 1, qui la traverse, est très prisée des cyclo-touristes régionaux.

Que voir à Vallans ?


01. L’église Notre-Dame

Au Moyen Age, la paroisse dépend du diocèse de Saintes et de l’archiprêtré de Mauzé. Son église du XIIème siècle est endommagée par les huguenots lors des guerres de Religion. Elle est en grande partie reconstruite au XIXème siècle. De l’époque romane, seuls sont conservés les piliers aux chapiteaux mutilés et le carré du transept avec sa coupole sur pendentifs.

Autres curiosités à voir :

  • Le château restauré de l’ancienne seigneurie (au cœur du bourg)
  • Le château d’Allerit (grande bâtisse classique rectangulaire édifiée en 1780, pigeonnier dans la cour et face à la demeure)
  • Les lavoirs du Bourg et d’Allerit
  • Le parc à Teurtous, 3 hectares au cœur du centre bourg équipés d’un barbecue public, de jeux pour enfants, d’un city stade, d’un terrain de pétanque et d’un terrain de tennis, organisation d’animations de plein air par la Société d’Education Populaire et les associations locales.
  • Le verger de Jeannot (verger conservatoire attenant au parc et dépourvu de pesticides)

Ce contenu vous a été utile ?