La commune tire peut-être son nom de Scauriacum, domaine du gallo-romain Scaurius. Située entre le bocage gâtinais et la plaine niortaise, elle est sculptée par la vallée et les 18 kilomètres de méandres de la Sèvre Niortaise régulés par 8 chaussées et compte 45 domaines et 7 moulins en 1716. Installée en 1894 dans un ancien moulin à farine, la Laiterie Coopérative d’Échiré est aujourd’hui le leader sur le marché du beurre de qualité. Au goût de noisette, son beurre Charentes-Poitou labellisé AOC est servi à l’Elysée depuis René Coty (1956), à Buckingham Palace et à la Principauté de Monaco et le chef poitevin Joël Robuchon l’utilisait dans sa fameuse purée. L’entreprise reçoit en 2003 le prix du meilleur exportateur français attribué par la Chambre de commerce de Londres.

Que voir à Échiré ?


01. La forteresse du Coudray-Salbart

Impressionnant château-fort du XIIIème siècle attribué à la légendaire fée Mélusine, au coeur des luttes entre France et Angleterre, il interdisait la traversée de la Sèvre Niortaise, frontière sud des seigneurs de Parthenay-Larchevêque. Une barbacane suivie d’une basse-cour et d’un pont-levis à treuil mène au château qui possède encore six tours intactes différentes (Portal, Bois-Berthier, Double, Saint-Michel, Moulin et Grosse Tour) : rondes ou à bec ; voûtées en berceau brisé, en croisées d’ogives ou en coupole percée d’un oculus ; cheminées monumentales ; vastes niches d’archères ; latrines. Elles sont reliées par un couloir (une gaine) éclairé de rares meurtrières. Le Coudray-Salbart fait l’objet d’importants travaux de restauration et est ouvert une partie de l’année. Le temps d’un week-end estival, la forteresse est également mise à l’honneur lors de ses fêtes médiévales en juillet et en août.

02. La gentilhommière de Mursay

Ce château d’agrément, aujourd’hui jardin de ruines protégé, est au XVIème siècle le fief d’Agrippa d’Aubigné, grand-père de la marquise de Maintenon, grand poète de la période baroque et écuyer du futur Henri IV qui y passe en 1576 les plus heureux jours de sa vie. D’ailleurs, l’Allée du Roy, allée de tilleuls trois fois centenaires, porte ce nom en souvenir de son séjour. A présent, vous êtes invités à marcher dans les pas des personnages historiques hantant Mursay !

03. Le château de La Taillée (privé)

Le château est édifié en un seul jet en pierres de taille au début du XVIIème siècle dans le style Henri IV-Louis XIII par Josué du Fay de la Taillée, qui a épousé le 27 avril 1629 Préjente de Magné. Leur fils Louis se marie le 9 décembre 1683 avec Elisabeth Martel de Vandré, la nièce d’Eléonore Desmier d’Olbreuse qui sera surnommée la grand-mère de l’Europe. En effet, sa fille, Sophie-Dorothée épouse Georges-Louis de Brunswick-Lunebourg, futur roi d’Angleterre sous le nom de Georges 1er. Georges-Guillaume du Fay, par contrat de mariage signé le 19 février 1705 au château de la Durbelière, épouse Françoise du Vergier de la Rochejacquelein. Par sa mère, née Elisabeth de Caumont d’Adde, elle est l’arrière petite-fille du guerrier et poète Agrippa d’Aubigné. Pendant la Révolution, la famille émigre. Le château, mis en vente comme bien national, ne trouve pas d’acquéreur permettant à leurs propriétaires légitimes de le récupérer à leur retour d’exil et de le transmettre de génération en génération à leurs descendants directs qui le possèdent encore aujourd’hui.

04. Le Château-Gaillard (privé)

L’ancien manoir féodal, tenu en 1678 par l’écuyer Jacques de Liniers, est transformé en logis à la fin du XIXème par Monsieur Fouquet de Massogne ; le pigeonnier de 1720 ayant été conservé.
Les dépendances du château ont renfermé la collection de voitures anciennes de l’entrepreneur de transport Roger Baillon décédé à Brûlain en 1996. L’épave d’une Talbot T26 Grand Sport ; une Ferrari 250 GT spider California, jadis propriété d’Alain Delon ; trois coach Delahaye, modèles d’après-guerre type 235 élaborés dans les ateliers du carrossier de Levallois, Henri Chapron ont été mises aux enchères en 2015, lors du salon Rétromobile à Paris.

05. L’église Notre-Dame

Au XVème siècle, l’édifice est reconstruit et agrandi. Son abside primitive est remplacée par un chevet droit et sa nef du XIème siècle est couverte de voûtes sur croisée d’ogives. Il est rénové en 1866 et rebâti après 1870. Seuls sont conservés la coupole octogonale sur trompes du carré du transept, les piliers aux chapiteaux romans et une fenêtre méridionale ébrasée en gradins. L’église est consacrée en 1879 par l’évêque de Poitiers accompagné de soixante prêtres. Puis, le monument est restauré de 2011 à 2012.

06. Le château des loups

Dans un écrin de verdure se dresse le château des loups qui a su préserver son anonymat loin de tous les regards. Ce magnifique domaine avec comme décor le château, demeure du XIXème siècle de style Renaissance surplombant la Sèvre Niortaise, vous ouvre ses portes pour y organiser vos évènements exceptionnels dans un cadre féerique, à seulement 10 minutes de Niort.

Autres curiosités à voir :

Ce contenu vous a été utile ?