Back Back
PRAHECQ

La Guirand'eau - Hiking

Rivière de Prahecq, patra aquosa ou prés humides, la Guirande (aqua randa) borde un coteau très bocager.

PRAHECQ

Pédestre

Jaune

Culturel, Nature (faune, flore)

Prahecq est représentatif des territoires de transition entre l’habitat groupé des Charentes et celui dispersé des pays bocagers de l’ouest. Son nom découle soit de Pratius, un riche notable picton, soit de pratium signifiant pré humide inondable. La commune est la patrie de Vanda Houmeau, épouse d’Ernest Pérochon, le premier Prix Goncourt des Deux-Sèvres. La commune connaît un fort développement économique grâce à l’implantation d'entreprises sur la zone artisanale.

Have a good walk and remember that you are not alone on the paths you are going to take. We invite you to respect nature: avoid picking flowers and plants, do not leave any rubbish behind, respect inhabited areas, stay on the paths, keep dogs on a leash.

La Guirand'eau - Hiking

Distance : 14.5 km

Step 1: Église Saint-Maixent

Construite au XIè s. dans un ensemble castral, elle est restituée en 1110 par Joscelin de Lezay à l’abbaye de St-Maixent, démunie de ce bien. Rebâtie à la fin du Moyen Age, incendiée en 1568, puis restaurée, elle devient à la Révolution un magasin à fourrage et à bois et un temple décadaire. Elle est classée en 1911. A voir : carré du transept du XIIè s. enrobé dans une reconstruction de style gothique flamboyant, chapiteaux romans (abbé mitré, sirènes), crosse épiscopale sculptée sur le contrefort nord, autel provenant d’un retable classé du XIVè s.

Step 2: Lavoir de Prahecq

A proximité du rond point, subsiste un ancien lavoir, équipé d’une pompe utilisée jadis par les agriculteurs en période de sécheresse.

Step 3: Le centre équestre

Le centre équestre tout proche permet
d’évoquer la légende du cheval de
Chiron Mallet qui invitait à être monté,
et après une course effrénée,
précipitait son imprudent cavalier dans
l’eau d’une fontaine avant de se
transformer en diable.

Step 4: Les vignes

A la descente, le chemin longe quelques arpents de vigne, vestige de l’époque où chaque ferme produisait son vin, son pineau et son eau de vie. La qualité relative du breuvage et l’exode rural ont précipité l’extinction de cette activité

Step 5: La légende des jeunes mariés

Avant de traverser prudemment la D124, tendez l’oreille vers le champ de droite. Selon la légende, de jeunes mariés et leurs invités, avec leur charrette tirée par six chevaux, sont tombés là, dans un trou sans fond, dénommé l’Abîme. On les entend parfois gémir.

Step 6: Le pré et le bois des Ouchelines

Le pré et le bois des Ouchelines
sont aménagés par l’association ARBRE.
Le circuit emprunte ensuite le Chemin Vert où les haies sont mises en valeur. L’itinéraire se déroule dans le coteau de Bernegoue ; une succession de montées et de descentes parcourt des chemins sinueux bordés de haies ou de carrés de vigne.

Step 7: La Guirande

Le parcours longe la Guirande, petite rivière qui prend sa source au sud-est de Chiron-Mallet et se jette dans la Vieille Sèvre en amont de Sevreau. Le large chemin côtoie plus loin le puits intarissable de l’ancienne forteresse du Pouzat.

Step 8: Le dauphin couronné

En entrant dans le bourg, à l’angle de la rue
du lavoir, observer la pierre sur le
fronton d’une dépendance portant un
dauphin couronné de feuilles d’acanthe,
surmonté d’un arc en accolade.

This content was useful to you

Save

Share this content