Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sansais-La Garette

Sansais-La Garette et son village-rue

La commune comprend deux villages habités dès la Préhistoire : Sansais perché sur un coteau bocager et La Garette accrochée au flanc d’un tertre (butte de 31 m. de haut), au cœur du Marais Poitevin. Henri III de Navarre, le futur bon roi Henri IV, en séjour à Mursay en 1576, chasse et pêche à La Garette. Dix ans plus tard, de retour dans le Marais Poitevin, il écrit que …Parmi ces déserts sont mille jardins où l’on ne va que par bateau… De poissons, c’est une monstruosité que la quantité, la grandeur et le prix… Classée à près de 90 %, La Garette, du français guéret signifiant jachère, est un village-rue aménagé entre coteau et marais, entre le port Jaguin et le port de la Vieille Auberge appelé Grand Port. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, ce dernier est un important port de transit de marchandises entre le Bas-Poitou (nord) et la Saintonge (sud). En 1995, dans le cadre de l’Opération Grand Site, la rue des Gravées, artère principale située entre coteau et eau, a été entièrement restaurée avec imbrication d’un herbier dans son sol. La Garette est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque, à vélo ou à cheval.

Autres curiosités à voir :

A Sansais

  • L’église Saint-Vincent du XIXème siècle
  • La mairie-école du XIXème siècle
  • Les moulins à vent au lieu-dit La Grande Versenne et au Champ du Moulin
  • Deux lavoirs à la mare communale 
    (un grand avec un toit en tôle à pans inversés pour que l’eau de pluie se déverse dans un plus petit à ciel ouvert, puis dans un fossé se prolongeant dans la prairie
    - projet de restauration de l’un d’eux)

A La Garette

  • L’aire économique et touristique du Parc Interrégional du Marais Poitevin aménagée dans l’ancienne scierie
    (plate-forme pour l’Association des éleveurs par bateau de la Venise Verte
    et aires de pique-nique et de détente)
  • La Maison du Cheval
  • Le complexe touristique de Sansais-La Garette
  • L’impasse des fours (trois fours à pain privés dont deux visibles de la rue)
  • Le barrage-écluse du Chail avec passe-bateaux

Le village-rue de La Garette

 Les habitations sont en majorité du 2nd Empire, époque où le marais mouillé est drainé, boisé, cultivé et pacagé. La ferme, appelée cabane, se structure entre la rue et l’eau. L’architecture rurale est liée à la géologie locale (pierres calcaires du coteau, charpente en peuplier, tuiles dites tiges de botte…). Compris sous la même toiture, le bâtiment est divisé en deux parties à peu près égales (la maison d’habitation, puis l’étable, le fenil et le hangar dit balet).

En savoir plus :
www.sansais-lagarette.com


Localisation

France
46° 16' 22.1412" N, 0° 35' 9.4776" W
  • Français
  • English