L’Office de Tourisme s’engage

En phase avec les inspirations de l’époque, en acteur attentif à la marche du monde, nous, Office de Tourisme Niort – Marais Poitevin, nous nous sommes pleinement engagés en faveur d’un tourisme responsable et itinérant.

Nous sommes à la recherche de modes de transport plus doux, plus respectueux de l’environnement (comme le vélo plutôt que la voiture), d’hébergements et d’activités qui soutiennent les économies locales et préservent les cultures et les traditions locales.

Nous proposons également aux visiteurs de réduire leur empreinte carbone en limitant leur consommation d’énergie et d’eau, en choisissant des produits locaux et en réduisant leurs déchets. Le tourisme responsable est une approche globale et consciente du voyage qui vise à maximiser les avantages pour les communautés locales et l’environnement, tout en minimisant les impacts négatifs.

Voici certaines actions que nous avons pu mettre en place afin de favoriser le tourisme responsable :

  • Promouvoir la mobilité douce : nous incitons les visiteurs et les locaux à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement notamment avec le réseau de bus Tanlib 100% gratuit desservant l’ensemble de la Communauté d’Agglomération de Niort et de louer des vélos pour profiter pleinement du réseau dense de pistes cyclables.
  • Favoriser les activités de plein air : nous promouvons les activités de plein air tels que la randonnée, le vélo, la balade en barque, les jeux de pistes qui permettent de profiter de la beauté naturelle de la région tout en respectant l’environnement.
  • Limiter la consommation de papiers : afin de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (dû à la fabrication du papier), nous avons décidé de favoriser la numérisation pour partager électroniquement certains documents, tels que les cartes ou les circuits d’itinérance. Vous ne trouverez donc presque plus de papier dans nos accueils touristiques.
  • L’achat d’une voiture électrique : nous avons fait l’acquisition en 2022 d’une voiture électrique pour effectuer nos divers déplacements sur le territoire (notamment le dispositif Hors Les Murs des conseillers en séjour). En optant pour un véhicule électrique, nous contribuons à réduire notre empreinte carbone et participons ainsi à la préservation de l’environnement de ce parc naturel préservé.
  • Un nouveau site internet plus responsable : le 30 mai 2023, notre nouveau site internet est officiellement en ligne. Soucieux de réduire notre impact numérique, il était primordial de trouver le compromis entre performances et impact environnemental. L’agence sélectionnée nous a proposé plusieurs fonctionnalités à mettre en place pour ainsi rendre le site moins énergivore. En effet, vous retrouverez lors de votre navigation un bandeau où il vous sera possible “d’activer l’éco-mode”. Une fois l’activation de ce module, une réduction de chargement des contenus multimédias va se faire permettant d’alléger le fonctionnement du site internet.

Le territoire s’engage

Les actions en faveur du développement durable font partie intégrante des cases à cocher lorsqu’on est labellisé Grand Site de France et Parc naturel régional du Marais poitevin.

Niort, ville naturellement durable

Imagerie du Phare
eglise-niort-sevre-niortaise-marais-poitevin

01. Niort 2030, c’est maintenant !

La ville de Niort fut la première agglomération de sa taille à avoir intégré les 17 Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU. Le but de Niort 2030 c’est de mettre la ville en marche afin d’atteindre ces objectifs. Ses actions sont déclinées en huit défis :

  1. Une ville verte et bleue, qui permet une vie humaine en harmonie avec la biodiversité.
  2. Une ville durable qui allie préservation du climat, qualité de vie et économies d’énergie.
  3. Une ville nourricière où la production agricole locale fournit une alimentation saine et de qualité.
  4. Une ville sobre avec des modes de vie, de production et de consommation responsables.
  5. Une ville citoyenne, culturelle et sûre où chaque acteur est co-responsable du bien-être et du bien commun.
  6. Une ville épanouissante pour les jeunes, par l’éducation et la formation, pour un meilleur accès à l’emploi et de bonnes conditions de vie.
  7. Une ville solidaire aux pratiques inclusives qui donne les mêmes chances à tous et renforce les liens pour ne laisser personne de côté.
  8. Une ville saine et sportive, qui préserve et améliore la santé de tous.

02. Galuchet : une réserve naturelle

Le marais de Galuchet est un espace de près de 50 hectares situé tout près du campus universitaire. Un condensé de marais humide très préservé qui abrite une faune et une flore fragiles et rares. Aulnaies-frênaies, prairies, roselières… sont des lieux d’épanouissement pour les loutres, hérons, grenouilles, chauves-souris, rosalies des Alpes, poissons migrateurs… La ville et ses partenaires se sont engagés pour obtenir son classement en Réserve naturelle régionale, en englobant les 70 hectares des boucles de Chey et de la Rousille. La plus vaste zone naturelle en milieu urbain de France est en route !

Imagerie du Phare
piscine-pre-leroy-centre-ville-de-niort-marais-poitevin

03. Parc naturel urbain

Le parc du Pré-Leroy est une pièce essentielle du Parc naturel urbain. Peu de villes peuvent se targuer d’un tel espace implanté en son centre. Piscine municipale, aire de jeux, skate park, sentier pédestre et zones engazonnées composent ce site de 2 hectares.

Toutatis Drone
breche-vue-cinema-jardins-ilot-fraicheur-niort-marais-poitevin

04. Les Jardins de la Brèche

En plein cœur de ville, à quelques pas des rues commerçantes, il s’agit d’un espace végétalisé de 4 hectares. Une pelouse, des allées bordées de buissons et platanes centenaires, une esplanade avec bars, cinéma et restaurants réunis pour votre plus grand plaisir. C’est le lieu de rendez-vous de tous les Niortais et notamment l’été puisque les Jardins de la Brèche ont été conçus de manière à créer des îlots de fraîcheur lors des périodes de fortes chaleurs. On y retrouve d’ailleurs de nombreux jeux d’eaux pour s’y rafraîchir.

Des communes écolabellisées

Station-Verte-label-niort-marais-poitevin
Label Station Verte

Saint-Hilaire-la-Palud labellisée "Station Verte"

Station Verte est un label touristique national créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes, afin de développer le tourisme rural tout en participant à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Il agit avec ses 500 communes pour la préservation des terroirs, la qualité de vie de ses habitants, tout en participant à leur dynamisme économique. C’est le 1er label d’écotourisme en France.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu