En plein cœur de la capitale du Marais poitevin, dans le célèbre et atypique village de Coulon dans les Deux-Sèvres, la Maison du Marais poitevin propose un parcours ludique et didactique pour découvrir l’histoire de ce grand Parc naturel régional renommé.


Le point de départ idéal pour visiter le Marais poitevin

La Maison du Marais poitevin est plus qu’un simple musée, c’est un écomusée. C’est un lieu incontournable, consacré à la préservation et à la diffusion de la culture de l’histoire du Marais poitevin. Le point de départ idéal pour découvrir et comprendre le plus vaste marais de la façade atlantique : 

  • une durée de visite de 1h30 dans plus de 700 m2,
  • 5 salles d’exposition,
  • le Maraiscope (projection animée sur l’histoire du Marais poitevin),
  • des guides animateurs passionnés,
  • une vaste boutique et librairie.
Maison du Marais Poitevin

Le Maraiscope

Une projection d’images d’archives, de gravures et de films contemporains sont projetés en même temps qu’une maquette de 15m² s’illumine au fur et à mesure des explications.

Un lieu pour les familles

La Maison du Marais poitevin est parfaite pour passer un moment en famille tout en s’amusant ! Les enfants pourront découvrir l’histoire de la création du Marais poitevin, région naturelle de France divisée sur 3 départements : les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime. Le Marais poitevin appelé également Venise Verte a été totalement aménagé par l’homme. Le musée vous aidera à comprendre les grandes étapes de cet édifice.

Vous en apprendrez également davantage sur l’ activité phare du Marais poitevin : la barque. Avant de devenir une activité touristique comme nous la connaissons aujourd’hui, elle était avant tout un moyen de transport à l’époque où il y avait peu de routes. On y acheminé les vaches mais également le bois.

Et la pigouille, vous savez ce que c’est ? Pour faire avancer une barque, qu’utilisez-vous ? Une pagaie ? Et bien non, c’est bien ce mot rigolo, la pigouille, qui servait à faire avancer la barque en la plantant dans la vase ! Vous verrez, plusieurs sont exposées dans le musée, elles ressemblent à de grands bâtons en bois.

La Maison du Marais poitevin, c’est aussi l’endroit qui nous fait replonger dans le passé pour y découvrir les coutumes d’autrefois. Vous visiterez une reconstitution exacte d’une maison maraîchine de l’époque. À travers de véritables objets, vous comprendrez comment vivait une famille dans une seule et unique pièce qui servait à la fois de chambre, de cuisine mais aussi de salle à manger.
N’hésitez pas à demander à votre arrivée au musée le carnet d’activités sur les chemins du marais. Ce carnet est gratuit et propose divers jeux et énigmes à faire durant votre visite.
Le musée propose également des activités pédagogiques pour les écoles et les groupes ainsi que des visites guidées.

Office de Tourisme Niort – Marais Poitevin
Exposition maison du marais poitevin Coulon

Espace d’exposition temporaire

À la fin de votre visite, compris dans le prix de votre billet, profitez de l’exposition temporaire de l’année.

À chaque saison, l’écomusée propose une exposition temporaire en rapport avec une thématique du Marais poitevin. Photographie, peinture, sculpture… Plusieurs arts y sont représentés.

Poursuivez avec une visite du Marais poitevin en barque

Et si vous mettiez en pratique ce que vous venez d’apprendre à l’intérieur de la Maison du Marais poitevin ? Notre conseil, c’est de poursuivre cette visite sur l’eau !
Partez en barque, seul ou accompagné d’un guide batelier et laissez-vous porter par cette Venise Verte à la française !

Ouvrez grand les yeux, observez les pigouilles qui plongent dans l’eau, vous y verrez probablement le phénomène spectaculaire du feu sur l’eau. Vous croiserez certainement une famille de ragondin sur votre route, admirez leur aisance dans l’eau ! Et puis vous arriverez devant la célèbre et mythique maison aux volets bleus. C’est certain, vous l’avez déjà vu en peinture, sur des cartes postales ou encore à la télévision !


Fermé. Ouvre à 14h00
5 place de la Coutume
79510 COULON
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?