What to do during the February holidays?

The February holidays have come! Generally, many people go skiing during these holidays but we are going to prove to you that by staying at the Niort - Marais Poitevin Destination, you will have just as much fun! consult the entire calendar of events during the February holidays

This winter, take a break at Destination Niort – Marais Poitevin!

We will never stop repeating it: the Niort – Marais Poitevin Destination can be visited in all 4 seasons. Spring, summer, autumn, winter, each period reveals this territory full of treasures. But today, it is in winter weather that we want to talk to you about things to see and do in a traditional atmosphere…

What to do during the All Saints holidays?

The fall season has arrived, the trees are gradually beginning to adorn themselves with their beautiful golden coat. Pumpkins and squash of all kinds emerge from the ground and remind us that in a few days, little ghosts will come knocking on your doors shouting “Tricks or treats?!” Autumn vacation This atmosphere…

The new exhibition “Niort chamois and glove making” at Port Boinot in Niort

Niort's industrial heritage will once again be highlighted after the exhibition on Brosserie Brenet. The Théophile Boinot room, within the Séchoir building, will be reborn with its past. Now for the exhibition on Niort chamois and glove making and its manufacturing techniques from September 15 until the end of December. Photographs, films,…

A ride in the Marais Poitevin

You have probably already tried walking, cycling, or even paddle boarding to explore the regions of the Marais Poitevin. But have you ever done it on horseback? I tested for you a horseback ride in the Marais with the Relais Equestre Equinoxe. To listen to me, you would already have the reins in hand and bomb on...

Travel back in time to meet the professions of yesteryear

For three days, the Château du Coudray-Salbart reconnected with its medieval roots and immersed visitors in the daily life of the Middle Ages. The scene is set, you are in the heart of a 12th century fortress which was once one of the most powerful and original fortresses of its time. In the lower courtyard,…

Yarol Poupaud, summer event in Coulon

It's the summer event in Coulon: the closing concert of the gourmet markets! For what ? Because the star of this evening is Yarol Poupaud, do you know?! If I say to you “light the fire, light the fire!” » are you thinking of? Johnny Hallyday, obviously! Well yes, Yarol Poupaud has a…

A day of trail running in Niort

The Niortais Trail route "Les Venelles de Niort" "To start the day off right, go to the edge of the magnificent market halls of Niort for a little coffee then head slowly towards the brand new and magnificent Port Boinot. Nothing like it to discover the city than running, the route not to…

The best van spots in the Marais Poitevin

The Marais Poitevin is full of peaceful little corners, in the heart of nature for sleeping in a van or converted van. It is the ideal destination to go green and recharge your batteries for a few days in complete peace and quiet. In order to spend a peaceful night in this Regional Natural Park, we recommend three…

Bike ride Arçais – Damvix – St-Hilaire-la-Palud

Particularly because of its flat terrain, bike rides in the Marais Poitevin are pleasant. We have tested for you a route on the border between Vendée and Deux-Sèvres passing through Arçais, Damvix and Saint-Hilaire-la-Palud. In the heart of the marsh, these three villages are very popular in spring, because they are maraichin and full of…

From Niort to Coulon by bike

What's better to (re)discover the Marais Poitevin than a bike ride? I suggest you follow our itinerary for the day. The starting point is Port Boinot, freshly renovated? You can relax there and have a drink at the Ilot Sauvage* before the big departure. Head to the capital of the wet marsh: Coulon. You will fall in love with the little…

The dazzling saga of the Panzani house: a small family business that became a multinational

This week, the Tourist Office brings you the fourth article in its series of portraits of local personalities who have left their mark on local and even national history. The character we are sketching today is called Giovanni Ubaldo Panzani, founder in Niort of a small family pasta business that has become a multinational! Giovanni Ubaldo Panzani, born…

Frank Ayroles and “The Ladies of the Breach”

Franck Ayroles, born in 1975, is a professional visual artist, originally from Saint-Nazaire and currently based in Niort. He first studied advertising and cinema, working as production designer on several medium-length films, including one with actor Philippe Lemaire. In 1998, he devoted himself to painting, a passion that has followed him since he was very young. …

The Jardin des Plantes at the heart of the future urban natural park of Niort

Let's take advantage of the mild weather of September to explore the winding paths of the Jardin des Plantes de Niort, taking a closer look at the history of this park bordered by the Coulée Verte and part of the project to create an urban natural park in the Sèvre Niortaise. Originally, this garden…

Digital walks to do with the family!

After a week of cold and snow, the weather, now milder, allows us to go outside again. For some, it's still the holidays and therefore an opportunity for a family outing! Today, I present to you three original routes to discover or re-discover our destination. 01. In Coulon with Baludik Coulon, capital of…

The fairies of Enchanted Alley!

As the end-of-year holidays arrive, I invite you to (re)discover an unusual and magical event in the spirit of Christmas and… the Marais Poitevin. Let yourself be carried towards the Enchanted Alley! Forget real or synthetic trees. Here, for Christmas, we decorate a more majestic tree, the king of the Marais: I named the pollard ash of course!…

Scofa: a sacred cake!

Scofa. But what is hidden behind this mysterious name? Nothing could be simpler, these are the initials of all the ingredients present in this cake. Let me explain: S for Sugar, C for Caramel or Cream depending on the version, O for Egg, F for Flour, A for Almond. Scofa looks like a mille-feuille. The sheets are made from meringue dough on…

Autumn walk: The hidden trails of Sainte-Pezenne

The September sun always makes us want country walks! For the occasion, what if we took you to discover the trails of Sainte-Pezenne? Its shaded paths are full of history and are ideal for bucolic and peaceful hikes between the forest and the banks of the Sèvre. Follow the leader ! Divided into 3 distinct circuits (“History and…

Frontenay-Rohan-Rohan, the small town that has a lot to tell

The sun is out, do you feel the Marais Poitevin calling to you? Come and venture into the greenery, purity and history of the region. This week, I invite you to discover a small town with many secrets: Frontenay-Rohan-Rohan. Behind this curious name lies an exciting past. Kings, lords, soldiers and many others…

Elevate yourself with the stand-up paddle!

Today, I tested a very trendy sport for you: stand-up paddleboarding! In fact, it's a long board on which you have to balance, which is not always very easy! There is something for all levels, Niort Plage offers a 1-hour initiation with an instructor for those who have never…

Mogette is amazing!

We all know this famous white bean called “mogette” for some, or “ingot” for others. But, if today I am talking to you about this dried vegetable it is for a good reason: September is the month of its harvest. But in reality, do we really know this vegetable? Presentation… 01. Origin The importation of beans into France goes back…

The little restaurant at the Ornithological Park

If you are curious, you have noticed that the ornithological park “Les Oiseaux du Marais poitevin” in Saint-Hilaire-la-Palud is one of the must-sees in our region. With its 70 species of birds as well as abundant flora spread over 8 hectares, our eyes have something to marvel at. But, today, if I come to talk to you about this, it is because there…

The Marais Poitevin: a fishermen’s paradise

The Marais Poitevin and its 4 kilometers of canals offer an ideal setting for fishing. On foot or by boat, tranquility, generous vegetation and fish are always there. To discuss the subject, I went to meet the manager of the fishing shop “Au Bon Pêcheur” located in the village of Magné. Daniel Roy, the trader, talks about…

Romantic break in Niort

As Valentine's Day approaches, we often look for something original to please our partner. Last week, I offered you an idea for a stay in the heart of Green Venice, a dinner in a restaurant or even a romantic stroll... This time, I will show you some places in the city of Niort.…

Horseback riding in the Niort plain

This Tuesday morning of January 6, 2014, I went to Saint-Rémy, on the outskirts of Niort and on the edge of the Marais Poitevin, following an invitation from Laurence Robert, who holds the reins of the Relais Equestre Equinoxe. Laurence offered to introduce me to the joys of horseback riding. Great, I've never ridden a horse!…

La Grimolle poitevine, we're licking our lips!

When I was asked to write an article for the blog, the idea immediately came to me to make a recipe. As an amateur pastry chef, it was an opportunity to demonstrate my know-how to my colleagues. However, there was still one thing to find: what to do? We are in the middle of apple season, I already had my main ingredient. After reflexion,…

La Tête de Mule, new beer from the Marais Poitevin

The Brasserie du Marais Poitevin comes back to life! After its closure at the end of 2013, no more Marais Poitevin beer was produced. That was without counting on Sébastien Courtin, 38 years old and originally from Saint-Pompain and passionate about beer for more than 10 years. After obtaining a University Diploma in Brewery Operator at the University of La Rochelle, Sébastien has just reopened the brewery with his…

Niort beach, the beach in the city all summer

Niort beach. For several days, signs have been popping up in Niort with this inscription. So there would be a beach in Niort? Well, imagine yes! Every summer for 9 years, a 600 m2 beach has been set up at Pré Leroy, to the delight of all those who stay in town in the summer. Since July 8…

Angelique, marquise of plants

Taking advantage of a few days of vacation in the heart of green Venice, Mr Loyal your servant decides to discover the surroundings. For my trip, I bought an IGN map at the tourist office to guide me through this labyrinth of greenery. And also a topo-guide, a very beautiful work full of information on history, traditions,…

In the footsteps of the dragon of Niort

Originally from Cholet, I arrived in Niort at the end of September for a long-term internship at the tourist office. Little by little, I discovered the city, its particularities and of course its bronze dragons. Why are there dragons in Niort? I had never really asked myself the question. Until I was asked to write an article for…

The French's favorite Village, secrets of filming in Arçais

Privileged moments that I want to share with you: 1 day and a half of filming for the preparation of the program “The favorite village of the French” presented by Stéphane Bern, the broadcast date of which is scheduled for the end of June on France 2. Location filming location: the village of Arçais, labeled a small town of character since January. Arçais will be…

Was this content useful to you?

Que faire pendant les vacances de février ?

Les vacances de février ont sonné ! Généralement, beaucoup de gens partent skier durant ces vacances mais nous, on va vous prouver qu'en restant sur la Destination Niort - Marais Poitevin, vous allez tout autant vous amuser ! consultez tout l'agenda des manifestations pendant les vacances de février

Cet hiver, faites un break en Destination Niort – Marais Poitevin !

On ne cessera jamais de le répéter : la Destination Niort – Marais Poitevin se visite aux 4 saisons. Printemps, été, automne, hiver, chaque période révèle ce territoire gorgé de trésors. Mais aujourd’hui, c’est par un temps d’hiver que nous souhaitons vous parler des choses à voir et à faire dans une ambiance à la…

Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

La saison de l'automne est arrivée, les arbres commencent petit à petit à se parer de leur beau manteau doré. Les citrouilles et courges en tout genre sortent de la terre et rappellent que dans quelques jours, des petits fantômes viendront frapper à vos portes en criant "Bêtises ou friandises ?!" Vacances automnales Cette atmosphère…

La nouvelle exposition “La chamoiserie et la ganterie niortaises” à Port Boinot à Niort

Le patrimoine industriel niortais sera de nouveau mis en avant après l’exposition sur la Brosserie Brenet. La salle Théophile Boinot, au sein du bâtiment le Séchoir va renaitre avec son passé. Place maintenant à l’exposition sur la chamoiserie et la ganterie niortaises et ses techniques de fabrication du 15 septembre jusqu’à fin décembre. Photographies, films,…

Une chevauchée dans le Marais Poitevin

Vous avez déjà sûrement testé la marche, le vélo, ou encore le paddle pour explorer les contrées du Marais poitevin. Mais l’avez-vous déjà fait à dos de cheval ? J’ai testé pour vous une randonnée équestre dans le Marais avec le Relais Equestre Equinoxe. À m’écouter, vous seriez déjà rênes en main et bombe sur…

Voyage dans le temps à la rencontre des métiers d’autrefois

Durant trois jours, le château du Coudray-Salbart a renoué avec ses racines médiévales et plongé les visiteurs dans la vie quotidienne du Moyen Âge. Le décor est planté, vous êtes au cœur d’une forteresse du XIIe siècle qui fut jadis une des plus puissantes et des plus originales forteresses de son temps. Dans la Basse-Cour,…

Yarol Poupaud, évènement de l’été à Coulon

C’est l’évènement de l’été à Coulon : le concert de clôture des marchés gourmands ! Pourquoi ? Parce que la star de cette soirée, c’est Yarol Poupaud, vous connaissez ?! Si je vous dis « allumeeeeer le feu, allumeeeeer le feu ! » vous pensez à ? Johnny Hallyday, évidemment ! Et bien oui, Yarol Poupaud a un…

Une journée de trail à Niort

Le parcours Trail Niortais "Les Venelles de Niort" "Pour bien commencer la journée rendez-vous aux abords du magnifique marché des halles de Niort pour un petit café puis se diriger doucement vers le tout nouveau et magnifique Port Boinot. Rien de tel pour découvrir la ville que la course à pied, le parcours à ne pas…

Les meilleurs spots en van dans le Marais poitevin

Le Marais poitevin regorge de petits coins paisibles, au cœur de la nature pour dormir en van ou en fourgon aménagé. C’est la destination idéale pour se mettre au vert et se ressourcer quelques jours en toute quiétude. Afin de passer une douce nuit au sein de ce Parc naturel régional, nous vous conseillons trois…

Rando à vélo Arçais – Damvix – St-Hilaire-la-Palud

En raison notamment de son relief plat, les balades à vélo dans le Marais poitevin sont agréables. Nous avons testé pour vous un itinéraire à la frontière entre la Vendée et les Deux-Sèvres passant par Arçais, Damvix et Saint-Hilaire-la-Palud. Au cœur du marais, ces trois villages sont très prisés dès le printemps, parce qu’ils sont maraichins et regorgent de…

De Niort à Coulon en vélo

Quoi de mieux pour (re)découvrir le Marais poitevin qu’une balade à vélo ? Je vous propose de suivre notre itinéraire du jour. Le point de départ est Port Boinot, fraichement rénové ? Vous pouvez vous y détendre et boire un verre à l’Ilot Sauvage* avant le grand départ. Direction la capitale du marais mouillé : Coulon. Vous tomberez amoureux des petits…

La fulgurante saga de la maison Panzani : une petite affaire familiale devenue multinationale

Cette semaine, l'Office de Tourisme vous livre le quatrième article de sa série de portraits de personnalités du cru ayant marqué de leur empreinte l'histoire locale, voire nationale. Le personnage, que nous croquons aujourd'hui, se nomme Giovanni Ubaldo Panzani, fondateur à Niort d'une petite affaire familiale de pâtes alimentaires devenue multinationale ! Giovanni Ubaldo Panzani, né…

Frank Ayroles et « Les Dames de la Brèche »

Franck Ayroles, né en 1975, est un plasticien professionnel, originaire de Saint-Nazaire et actuellement installé à Niort. Il étudie d’abord dans la publicité et le cinéma, travaille comme chef décorateur sur plusieurs moyens-métrages dont un avec l’acteur Philippe Lemaire.En 1998, il se consacre à la peinture, passion qui le suit depuis son plus jeune âge.…

Le Jardin des Plantes au cœur du futur parc naturel urbain de Niort

Profitons encore de la douceur du mois de septembre pour arpenter les sentiers sinueux du Jardin des Plantes de Niort en nous intéressant de plus près à l’histoire de ce parc bordé par la Coulée Verte et inscrit dans le projet de création de parc naturel urbain de la Sèvre niortaise. À l’origine, ce jardin…

Les balades numériques à faire en famille !

Après une semaine de froid et de neige, la météo, à présent plus clémente, nous autorise à remettre le nez dehors. Pour certains, c’est encore les vacances et donc l’occasion d’une balade en famille ! Aujourd’hui, je vous présente trois parcours originaux pour découvrir ou re-découvrir notre destination. 01. À Coulon avec Baludik Coulon, capitale de…

Les fées de l’Allée Enchantée !

À l’arrivée des fêtes de fin d’année, je vous invite à (re)découvrir un évènement insolite et féérique dans l’esprit de Noël et… du Marais poitevin. Laissez-vous porter vers l’Allée Enchantée ! Oubliez les sapins véritables ou synthétiques. Ici, pour Noël, on décore un arbre plus majestueux, le roi du Marais : J’ai nommé le frêne-têtard bien sûr !…

Le Scofa : un gâteau sacré !

Scofa. Mais, que se cache-t-il derrière ce mystérieux nom ? Rien de plus simple, ce sont les initiales de l'ensemble des ingrédients présents dans ce gâteau. Je m'explique : S comme Sucre,C comme Caramel ou Crème selon les versions,O comme Œuf,F comme Farine,A comme Amande. Le Scofa ressemble à un mille-feuille. Les feuilles sont faites à partir d'une pâte meringuée sur…

Balade automnale : Les sentiers cachés de Sainte-Pezenne

Le soleil de septembre nous donne toujours des envies de balades champêtres ! Pour l’occasion, et si on vous emmenait découvrir les sentiers de Sainte-Pezenne ? Ses allées ombragées regorgent d’histoire et se prêtent volontiers à des randonnées bucoliques et paisibles entre forêt et bord de Sèvre. Suivez le guide ! Divisé en 3 circuits distincts (« Histoire et…

Frontenay-Rohan-Rohan, la petite ville qui a beaucoup à raconter

Le soleil est au rendez-vous, sentez-vous le Marais poitevin vous appeler ? Venez vous aventurer dans la verdure, la pureté et l’histoire de la région. Cette semaine, je vous propose de découvrir une petite ville aux nombreux secrets : Frontenay-Rohan-Rohan. Derrière ce curieux nom se trouve un passé passionnant. Des rois, des seigneurs, des soldats et bien d’autres…

Elevez-vous avec le stand-up paddle !

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous un sport très tendance : le stand-up paddle ! En fait, c’est une longue planche sur laquelle on doit tenir debout en équilibre, ce qui n’est pas toujours très facile ! Il y’en a pour tous les niveaux, Niort Plage propose une initiation d’1h avec un moniteur pour ceux qui n’en n’ont jamais…

La mogette, ça en jette !

Nous connaissons tous ce fameux haricot blanc appelé « mogette » pour certains, ou « lingot » pour d’autres. Mais, si aujourd’hui je vous parle de ce légume sec c’est pour une bonne raison : le mois de septembre est le mois de sa récolte. Mais en réalité, connaissons-nous vraiment ce légume ? Présentation… 01. Origine L’importation du haricot en France remonte…

De Coulon à La Garette, un sentier de découverte à pied

La rentrée est faite. Les bonnes résolutions… mais aussi l’envie de prolonger encore un peu les vacances en profitant de ces belles journées du mois de septembre. Alors, une balade à pied, ça vous dit ? Je vous emmène aujourd’hui découvrir deux des villages les plus connus du Marais poitevin : Coulon et La Garette…

Le petit restologique du Parc Ornithologique

Si vous êtes curieux, vous avez remarqué que le Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » à Saint-Hilaire-la-Palud fait partie des incontournables de notre région. Avec ses 70 espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore abondante répartie sur 8 hectares, nos yeux ont de quoi être émerveillés. Mais, aujourd’hui, si je viens vous parler de cela, c’est qu’il y…

Le Marais poitevin : le paradis des pêcheurs

Le Marais poitevin et ses 4 000 kilomètres de canaux offre un cadre idéal pour la pêche.  À pied ou en barque, tranquillité, végétation généreuse et poissons sont toujours au rendez-vous. Pour évoquer le sujet, je suis parti à la rencontre du gérant de la boutique de pêche « Au bon pêcheur » située dans le village de Magné. Daniel Roy, le commerçant, évoque les…

Pause romantique à Niort

A l’approche de la Saint-Valentin, on cherche souvent quelque chose d’original pour faire plaisir à sa (son) partenaire. La semaine dernière, je vous proposais une idée de séjour au cœur de la Venise Verte, un dîner dans un restaurant ou bien encore une balade en amoureux… Cette fois-ci, je vais vous faire découvrir quelques lieux de la ville de Niort.…

Balade à cheval dans la plaine de Niort

Ce mardi matin du 6 janvier 2014, je me rends à Saint-Rémy, en périphérie de Niort et en lisière du Marais poitevin, suite à une invitation de Laurence Robert, qui tient les rênes du Relais Equestre Equinoxe. Laurence m’a proposé de me faire découvrir les joies de la randonnée à cheval. Génial, je ne suis jamais monté à cheval !…

La Grimolle poitevine, on s’en lèche les babines !

Quand on m’a demandé d’écrire un article pour le blog, l’idée m’est tout de suite venue de faire une recette. Pâtissière amatrice, c’était l’occasion de démontrer mon savoir-faire à mes collègues. Il restait pourtant une chose à trouver : quoi faire ? Nous sommes en pleine saison des pommes, je tenais déjà mon ingrédient principal. Après réflexion,…

La Tête de Mule, nouvelle bière du Marais poitevin

La Brasserie du Marais poitevin revit ! Après sa fermeture fin 2013, plus aucune bière du Marais poitevin n’était produite. C’était sans compter sur Sébastien Courtin, 38 ans et originaire de Saint-Pompain et passionné par la bière depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu un Diplôme universitaire d’Opérateur de Brasserie à l’Université de La Rochelle, Sébastien vient de rouvrir la brasserie avec son…

Niort plage, la plage à la ville tout l’été

Niort plage. Depuis quelques jours, des panneaux fleurissent dans Niort avec cette inscription. Il y aurait donc une plage dans Niort ? Et bien figurez-vous que oui ! Tous les étés depuis 9 ans, une plage de 600 m2 prend place à Pré Leroy, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui restent en ville l’été. Depuis le 8 juillet…

L’Angélique, marquise des plantes

Profitant de quelques jours de  vacances au cœur de la Venise verte, Mr Loyal votre serviteur décide de découvrir les alentours. Pour mon périple, je passe acheter à l’office de tourisme une carte IGN pour me diriger à travers ce labyrinthe de verdure. Et aussi un topo-guide, très bel ouvrage rempli d'informations sur l’histoire, les traditions, la…

Sur les pas du dragon de Niort

D'origine choletaise, je suis arrivée fin septembre à Niort pour un stage de longue durée à l'office de tourisme. J'ai petit à petit découvert la ville, ses particularités et bien entendu ses dragons en bronze. Pourquoi des dragons à Niort ? Je ne m'étais jamais réellement posée la question. Jusqu'à ce qu'on me propose d'écrire un article pour…

Le Village préféré des français, secrets de tournage à Arçais

Moments privilégiés que j’ai envie de vous faire partager : 1 journée et demie de tournage pour la préparation de l’émission « Le village préféré des français » présentée par Stéphane Bern dont la date de diffusion est prévue fin juin sur France 2. Lieu de tournage : le village d'Arçais, labellisé petite cité de caractère depuis janvier. Arçais sera…

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu