Naviguez quelques jours sur la Sèvre Niortaise entre Niort en Deux-Sèvres et Marans en Charente-Maritime pour découvrir le fleuve, les villages typiques, faire une halte et prendre son vélo ou une barque quelques heures pour s’enfoncer dans les conches et canaux du Marais Poitevin, c’est possible ! À bord d’une pénichette habitable, devenez capitaine de votre embarcation. Vous naviguerez sur un fleuve préservé, dans un Grand Site de France, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. À votre rythme, au fil de l’eau, vous apprécierez la variété des paysages naturels et la beauté des villages maraîchins qui ponctuent ce circuit.


La naissance du projet

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et les collectivités partenaires ont souhaité redonner vie à une forme de tourisme oubliée sur la Sèvre : le tourisme fluvial grâce à des croisières en pénichettes habitables.

Ce projet, c’est la perspective d’une découverte ou d’une redécouverte de la faune et de la flore, des rivages et du patrimoine d’un territoire qui traverse 3 départements, une excellente façon de découvrir les voies navigables et de passer des vacances relaxantes sur l’eau. Ces embarcations sont conçues pour être utilisées comme des logements, équipées de tout le confort nécessaire pour passer plusieurs jours ou même plusieurs semaines à bord.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, qui est propriétaire des bateaux, a concédé la gestion de ces derniers à l’Agence Pamplemousse/Kapalouest sous la dénomitation Au Bout du Marais à la suite d’un processus d’appel d’offres.

Cette agence familiale spécialisée dans les activités nautiques est implantée dans la région depuis de nombreuses années et souhaite conserver la dimension locale qui guide le projet depuis ses prémices. L’agence est responsable de la commercialisation et de l’exploitation des bateaux sur la Sèvre Niortaise et ses affluents. Elle sera installée en saison dans les locaux de la capitainerie de Port Boinot, à Niort, ville de départ. La structure est chargée de développer progressivement son offre de prestations et de séjours dans la région au fil du temps.

Croisière sur la sèvre niortaise

Présentation des pénichettes habitables

On vous présente Hélios et Kifanlo, 2 pénichettes habitables de 4 à 6 couchages.

Ces embarcations électriques de 13 mètres de long se pilotent sans permis bateau. Une rapide formation vous sera donnée avant votre départ afin de vous familiariser avec le bateau et bien connaître les règles de navigation comme le fonctionnement des écluses par exemple.

Ces 2 pénichettes sont dotées d’une coque en aluminium, de panneaux solaires et d’un propulseur d’étrave pour faciliter les manœuvres. Elles sont silencieuses et non polluantes et répondent aux exigences écologiques du Marais Poitevin.

À l’intérieur des pénichettes, vous trouverez : 2 chambres, une salle de bain avec eau chaude, un WC, une cuisine entièrement équipée, un salon et bien évidemment une magnifique terrasse extérieure.

Pour plus de confort, les embarcations sont munies également de chauffage, de prises 220v dans les cabines et le salon, de prises USB, d’un barbecue et de cannes à pêche. De plus, vous trouverez de la documentation comme les cartes de la Sèvre ou encore de la documentation touristique…

Que voir en cours de navigation ?

À bord de votre pénichette, partez pour une aventure de 100 kilomètres sur l’eau (ou moins, c’est vous qui décidez !), traversant des paysages incroyables en toute quiétude. Explorez les canaux et faites des arrêts sur l’une ou plusieurs des haltes prévues à cet effet et qui vous sont proposées sur les 3 départements où s’étend le Marais Poitevin :

DEUX-SEVRES

– Niort : découvrez l’histoire médiévale de la charmante ville de Niort, profitez de ses rues pavées pittoresques, de son riche patrimoine architectural et historique notamment avec le célèbre et majestueux Donjon. N’hésitez pas à faire le plein en ravitaillement au marché couvert situé aux Halles, en centre-ville. Au menu : des produits locaux, issus du circuit court et de grande qualité !

– La Roussille : à Niort est un lieu de détente idéal et intimiste pour faire une pause. Vous pourrez y observer son écluse située à proximité du restaurant qui porte le même nom.

– Magné : village typique du Marais Poitevin. Plusieurs choses à voir vous y sont offertes : le pont métallique, l’espace culturel du Four Pontet, le site du Marais Pin et sa maison éclusière ou encore la randonnée de 2,5 km intitulée « De Port en Port », idéale pour découvrir son petit patrimoine.

– Coulon, capitale de la Venise Verte et Petites Cités de Caractère® : c’est le village maraîchin par excellence. Plongez dans l’atmosphère paisible et authentique de Coulon, où les canaux bordés de verdure se prêtent parfaitement à la célèbre balade en barque pour une expérience unique dans une nature préservée.

– Arçais, Petites Cités de Caractère® : village au charme bucolique et pittoresque où les petits ponts enjambent les canaux et les maisons traditionnelles en font une destination idéale pour une escapade relaxante et pour se dégourdir les jambes le long du chemin de halage.

VENDÉE

– Damvix : vous rencontrerez un confrère sur l’eau puisque c’est ici que se trouve la croisière gastronomique sur le bateau-restaurant “le Collibert II”. Idéale pour découvrir la gastronomie locale comme une fricassée d’anguilles ou quelques cuisses de grenouilles !

– Bouillé-Courdault : vous êtes sur le canal de la Vieille Autise. Flânez et découvrez les nombreuses fontaines de la commune. Non loin de là, à 10 minutes, se dressent les grandioses Abbayes de Maillezais et Nieul-sur-l’Autise.

– Maillé : dernière halte avant de changer de département. Découvrez l’église Notre-Dame de l’Assomption ou encore son Aqueduc.

CHARENTE-MARITIME

– La Ronde – Bazoin : bienvenue en Charente-Maritime ! Descendez aux embarcadères de Bazoin et profitez des nombreuses activités comme de la barque, du kayak ou encore du paddle. Louez des vélos pour parcourir les sentiers ou laissez-vous guider par les animateurs nature sur les traces de la faune du marais.

– La Grève-sur-Mignon : le petit port bucolique de la Grève-sur-Mignon se prête parfaitement pour faire quelques lancés ! Sortez les cannes et tentez de pêcher du gros (mais n’oubliez pas de vous munir en amont d’une carte de pêche).

– Taugon – Les Combrands : paisible commune propice à une belle balade le long de l’eau au lieu-dit Les Combrands. Si vous passez par là le deuxième week-end de septembre, arrêtez-vous pour participer à la Fête des battages, un hommage rendu à l’agriculture ancienne.

– Marans : vous voilà arrivé à la fin de cette aventure. Ville millénaire entre terre et mer, Marans regorge de trésors avec son port de plaisance, son étonnant clocher d’église, son marché du 19ème siècle et ses jardins fleuris.

Embarquez à bord du bateau de plaisance 100% électrique, c’est profiter à 100% de la découverte du marais. Glissant sur l’eau en silence, vous approcherez au plus près de la nature foisonnante du marais.


Ouvert. Ferme à 17h00
Quai de Belle-Île Cale de Port Boinot
79000 NIORT
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?