Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Foye-Monjault

Ce village, composé de six hameaux, tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu’à la fin du XIème siècle, La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département, le vin de la bouche des rois, consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d’Angleterre. François Rabelais s’en régalait. La mémoire de ce breuvage d’antan apprécié est ravivée par l’association des Fiefs viticoles, née en 2000, qui s’attèle, par exemple, à restaurer les cabanes de vigne, témoins de ce glorieux passé vinicole.

A voir, à faire

Eglise de la Foye-MonjaultL’ancien prieuré Saint-Simon et Saint-Jude : Le monastère bénédictin est donné en 1077 à l’abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf de Poitiers par le comte de Poitou. Sa chapelle sert d’église paroissiale. En partie détruite à la Révolution, elle est acquise par un particulier. Le sanctuaire actuel et son clocher-mur sont élevés au même endroit au XIXème siècle.

Autres curiosités à voir et à faire : Le château d’eau repeint en vert, de nombreux puits (réserve d'eau dans des citernes) dans le village (La commune a toujours eu des difficultés d'approvisionnement en eau. C'est pourquoi au début du XXè siècle, la collectivité décide de creuser très profondément afin de trouver de l'eau potable. Le puits, proche du château d'eau, a une profondeur de 350 mètres. Son utilisation est de très courte durée. L'eau étant ferrugineuse, elle se révèle inutilisable), l’horloge à eau d’André Maret (1,30 m. de long et 1,60 de haut). Le Rendez-vous des vins et du terroir, le 2ème dimanche d'octobre (foire aux vins et aux produits régionaux).

Localisation

France
46° 11' 12.9408" N, 0° 32' 22.7076" W
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español