L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Paris a son 36, Quai des Orfèvres. Niort a son 36, Quai des Arts. D’un côté la Direction régionale de la police judiciaire, de l’autre des professionnels des métiers d’art. Rien à voir me direz-vous, mais le nom de cette association niortaise créée en 2013 appelle à la curiosité. Et curieux à l’Office de tourisme Niort Marais poitevin, on l’est ! Alors je me suis rendu du côté du 36, rue Brisson pour découvrir ce qu’il s’y passait…
Au 36 de la rue Brisson, le 36 Quai des Arts y tient sa boutique. Sous le parvis des Halles, dans un espace voûté en pierre, Florence Piel assure l’accueil et le conseil. Bijoux, sculptures, tissus, arts de la table, accessoires de mode… les œuvres des professionnels des métiers d’art s’offrent à mes yeux. Ils sont plus de 30 à adhérer au 36 Quai des Arts dans les Deux-Sèvres, de divers métiers : céramiste, ébeniste, maroquinier, mosaïste d’art, photographe… Plus qu’une boutique, c’est un véritable lieu d’exposition !
Pour une ville comme Niort, labellisée « Ville et métiers d’art », c’est une véritable aubaine de posséder une telle boutique afin de promouvoir la richesse et la diversité des métiers d’arts du département. Et à l’approche de Noël, c’est également une aubaine pour les personnes en manque d’idées cadeaux. Au 36 Quai des Arts, vous êtes sûrs de trouver des pièces de qualité, parfois uniques, qui plairont à votre entourage.
Inaugurée en juillet 2014, la boutique du 36 Quai des Arts accueille tous les 3 mois un artisan d’art et un artiste. Actuellement, le peintre Laurent Dibot et le sculpteur Olivier Martin sont à l’honneur jusqu’à la fin du mois de décembre. Ils seront remplacés dès le mois de janvier par 2 nouveaux invités. C’est l’occasion de venir régulièrement découvrir de nouvelles œuvres.
Le 36 Quai des Arts se veut être également un lieu d’échanges. En effet, un samedi par mois, un artisan d’art membre de l’association vient vous faire découvrir son métier autour d’un petit déjeuner. Ouverts aux Amis du 36 et aux Ambassadeurs des Deux-Sèvres, les petits Déj’ du 36 sont l’occasion de rencontrer un artisan et de discuter avec lui de son métier, de ses œuvres…
Vous voyez, l’art, et les artistes, ne sont pas inaccessibles, alors rendez-vous au 36 !
Commentaires
Bravo JULIEN
Merci pour cette article Sympa ! Qui dit tout du 36 Q D A.
Cordialement.
Dominique B
Poster un nouveau commentaire