Version imprimable

Current Size: 100%

Les meilleurs spots en van dans le Marais Poitevin

Expérience balade_et_van - couple d'instagramers Par balade_et_van - couple d'instagramers, le 29 octobre 2021

Le Marais Poitevin regorge de petits coins paisibles, au cœur de la nature pour dormir en van ou en fourgon aménagé. C’est la destination idéale pour se mettre au vert et se ressourcer quelques jours en toute quiétude.
Afin de passer une douce nuit au sein de ce Parc Naturel Régional, nous vous conseillons trois spots calmes, souvent ombragés et à proximité de belles balades à pied, à vélo ou sur l’eau.

La Roussille, en bordure de Sèvre

Coordonnées GPS : 46.3321, -0.5070

Le premier spot à découvrir se trouve à Niort et plus précisément à la Roussille, aux portes du Marais Poitevin. Ce parking ombragé permet de faire ses premiers pas dans le Marais à travers de jolies balades le long de la Sèvre. Le spot est aussi un superbe lieu pour pêcher ou buller dans un cadre champêtre et verdoyant. Pour les plus gourmands, il suffit de traverser le pont pour découvrir une belle adresse gastronomique : le restaurant « La Roussille ». Si vous êtes équipés d’un paddle ou d’un canoë, rendez-vous à la cale de mise à l’eau au stade de Saint-Liguaire. Vous pourrez ainsi remonter paisiblement la Sèvre jusqu’à Niort et profiter de la beauté des paysages. Pour les autres, la base nautique de Noron située non loin propose de nombreuses activités nautiques au cours de l’été.

Le Vanneau-Irleau, village maraîchin typique

Coordonnées GPS : 46.2920130, -0.6218554

Nous vous dévoilons maintenant notre coup de cœur : le village maraîchin du Vanneau Irleau. Ici, vous avez le droit à un spot intimiste avec tables de pique-nique, à proximité d’une conche et à deux pas du village. Le mot paisible a tout son sens dans cet écrin de verdure, hors des sentiers battus. Au cœur du village, nous vous conseillons la petite épicerie pour vous ravitailler, puis une pause bucolique au Grand Port du Vanneau. Un marché sur l’eau y est organisé le dernier samedi de juillet. Ce spot est le point de départ idéal pour une virée à vélo, une balade à pied ou pour découvrir le marais au fil de l’eau avec son propre matériel (embarcadère au Grand Port).

Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais sauvage

Coordonnées GPS : 46.2758, -0.7198

Autre endroit parfait pour dormir au cœur du Marais sauvage : Saint-Hilaire-la-Palud. Le spot se trouve peu après le village, très spacieux, il offre également la possibilité aux camping-caristes de se stationner. Après une nuit paisible, nous vous recommandons de vous rendre au parc ornithologique situé juste à côté pour découvrir les quelques 300 spécimens qui vivent sur le site. Depuis le parc, vous pouvez aussi louer une barque (avec ou sans batelier) pour voguer sur des cours d’eau authentiques et préservés. Des tables de pique-nique sont à disposition sur le spot et comme toujours le lieu est aussi le départ de belles balades à pied ou à vélo.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de cet endroit préservé. A nous de respecter l’environnement qui nous accueille avec quelques règles inhérentes à ce mode de voyage.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español