Durant trois jours, le château du Coudray-Salbart a renoué avec ses racines médiévales et plongé les visiteurs dans la vie quotidienne du Moyen Âge.
Le décor est planté, vous êtes au cœur d’une forteresse du XIIe siècle qui fut jadis une des plus puissantes et des plus originales forteresses de son temps.
Dans la Basse-Cour, un médecin nous explique comment ôter les flèches des soldats blessés. Halte aux légendes urbaines, les chirurgiens de l’époque devaient guider la flèche pour qu’elle ressorte de l’autre côté sans toucher aux organes vitaux au passage. Puis, nous arrivons dans la Haute Cour où le campement nous présente l’entraînement des chevaliers au combat à l’épée, le tir à l’arc la cuisine médiévale mais également des breuvages avec des découvertes olfactives telles que le moringa ou l’hysope ! Sans oublier la tisserande ou encore la calligraphe qui nous apprend quelles étaient les plumes sélectionnées pour l’écriture (les rémiges !) et qu’il y en avait pour droitiers et d’autres pour gauchers.
Jeux en bois, parcours à cheval à bretelles et même un conteur qui vous attend dans l’une des tours, petits et grands en prennent plein les yeux et les oreilles grâce à la compagnie Plantagenêt qui s’est donnée pour mission d’expliquer, par le biais d’un camp itinérant, représentant la mesnie d’un seigneur en voyage, comment vivaient les hommes et les femmes de cette époque. Tout un programme !
On en oublierait même d’emprunter le chemin de visite du château par l’extérieur qui permet de découvrir les trésors et innovations architecturales de l’époque. De la tour en amande en passant par sa gaine aménagée dans les courtines, le Coudray-Salbart a plus d’un tour dans son enceinte ! En effet, son ingénieux dispositif de défense est aménagé dans un couloir spacieux et permet aux défenseurs de se déplacer à l’abri et rapidement sur les points menacés. Qui dit mieux ? Et puisque ce château ne fut pas la proie des pilleurs de pierres, son état de conservation et ses rénovations successives en font l’un des châteaux du XIIIe siècle les mieux conservés de France et d’Angleterre.
Envie de découvrir le château sous un angle ludique et sportif, un parcours de trail et un parcours Tèrra Aventura passent au pied de la forteresse. Je vous l’avais dit, le Coudray-Salbart n’a pas fini de vous surprendre !
Thématiques