01 février 31 mars 2024

Niort
Gratuit

Réserver

Ce festival a vu le jour à Niort en 2010, puis, lorsqu’il est inscrit en 2015 à la politique culturelle de la ville, sa notoriété s’accroit et s’étend aux communes de l’agglomération avec la participation de Niort Agglo.


Les dates

  • Fin février – début mars 2024 (dates à confirmer)

Festival du polar Regards Noirs

Le polar sous toutes ses formes : rencontres d’auteurs, signatures, expositions, films et spectacles, le festival aborde sa thématique fétiche sous bien des aspects.

À l’exception de quelques rendez-vous, les évènements sont en accès libre.

Le prix Clouzot

Festival du polar Regards Noirs

Depuis 2018, Regards Noirs est ponctué par le Prix Clouzot de la bande-dessinée. Créé par la Ville de Niort, il vise à récompenser chaque année, un dessinateur de bande-dessinée adapté d’un roman policier ou d’un polar. Le nom de cette récompense, vient d’Henri-Georges Clouzot, célèbre réalisateur né à Niort en 1907 et dont de nombreux films étaient des adaptations d’oeuvres littéraires. En 2018, le prix est parrainé par José-Louis Bocquet, filleul du réalisateur. Il est remis par Agnès Clouzot Begaud, nièce du réalisateur à Sébastien Goethals pour “Le temps des sauvages”, adaptation du roman de Thomas Gunzig Manuel de survie à l’usage des incapables.

L’auteur poitevin, qui a écrit “Le voyage de Marcel Grob”, était, à son tour, à Niort pour décerner le prix 2019 à Anne-Caroline Pandolfo, scénariste et Terkel Risbjerg, illustrateur pour Serena, adaptation de l’écrivain américain Ron Rash.
C’est le dessinateur-scénariste Gaël Henry qui a décroché le prix 2020 avec son adaptation en BD du roman “Tropique de la violence”, un livre coup de poing de Nathacha Appaanah, prix Fémina des lycéens.
En tant que président de jury du prix 2021, il proclame comme élu le dessinateur Recht pour son album “La Cage aux cons” scénarisé par Angotti Bartelt et adapté du “Jardin du bossu” paru en série noire, puis dans la collection Folio policier.

Le Prix du polar Jaune Corbeau

C’est un prix littéraire imaginé en 2020. Il est attribué par le club de lecture du festival Regards Noirs, constitué d’amateurs passionnés de littérature. Le premier lauréat a été Simone Gélin, auteure de Adieu Lola aux éditions Cairn.

Les associations partenaires :

Niort en bulles :

promoteur de la BD sur le territoire niortais et organisateur d’un club de lecture Prix Clouzot.

813 :

la plus ancienne association d’amateurs des littératures policières faisant paraître une revue trimestrielle et organisatrice de la remise du prix annuelle Les trophées 813 qui récompensent un écrit mettant en avant le polar français ou étranger.

Livres Nomades :

association recevant les dons de livres et, l’été, quai de la Préfecture, à Niort, les remettant gratuitement à la disposition de nouveaux lecteurs.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu