Le 14 mai 2023

Parc Noisy, Bessines
Gratuit

Une nouvelle édition de la Fête de l’Angélique à Bessines a été annoncé ! C’est l’occasion de venir (re)découvrir l’angélique, la plus grande plante aromatique connue au monde.


La date

  • Dimanche 14 Mai 2023 (De 9h30 à 19h)

Fête de l’Angélique à Bessines

La fête de l’Angélique est une tradition à Bessines. C’est l’occasion pour les Bessinois de perpétuer l’importance de la “Marquise des Anges”, plante emblématique du Marais poitevin. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses animations sont proposées et organisée par le comité des fêtes de Bessines :

  • Une quarantaine d’exposants, des producteurs locaux (miel, viande, fromage) et des artisans (savons, bijoux, maroquinerie)
  • Village de l’angélique tenu par l’association qui en assure la promotion avec des producteurs et des transformateurs
  • Présence des associations bessinoises (parents d’élèves, Acca, loisirs, bibliothèques)
  • Écrivains et peintres sur le marais
  • Un groupe de danse sur scène ou en déambulant. Primaveras (chants portugais). Cors de chasse avec l’Acca de Bessines
  • Une calèche permettra de se rendre sur le champs d’angélique. Six rotations sont prévues
  • Pour les enfants, des balades à poney, des jeux en bois, du maquillage et des structures gonflables
  • Animations musicales
  • Restauration grâce à la présence de six food-trucks (Afrique, La Réunion, Bretagne, Asie, Portugal et États-Unis)
  • Concours de cuisine organisé par l’association présidée par Tony Suaud. Les deux thématiques : la galette à l’Angélique / la verrine froide à l’Angélique. Critères d’inscriptions : être cuisinier.ère amateur.e, utiliser des produits locaux, fournir la recette au jury. Inscription avant le 1er par mail : [email protected]
  • Élection de Miss/Mister marquis.e des anges. Confection d’un vêtement, d’un chapeau, d’une composition florale en reprenant le thème de l’angélique. Inscription avant le 1er mai par mail ou téléphone → [email protected] / 06.71.64.88.10
  • Présentation de l’ouvrage Angélique écrit par douze membres de l’association qui sera en prévente (Le livre est vendu à 20€)
  • Parking gratuit à proximité du lieu

L’association de Promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin

L’association de promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin a pour mission de mettre en valeur l’angélique à travers des manifestations régionales, des communications professionnelles et touristiques. Les acteurs de cette filière (producteurs, confiseurs, artisans des métiers de bouche et professionnels du tourisme) vous invitent à les rejoindre dans cette démarche.

A.Bodet

L’angélique, qu’est-ce que c’est ?

Niort et le Marais poitevin sont le berceau de la plus grande plante aromatique connue au monde : “l’angélique”. D’après la tradition, l’archange Raphaël (“Dieu nous guérit” en hébreu) fait découvrir au Xème siècle à l’homme la plante aux nombreuses vertus médicinales. 

De la tête aux pieds, tout est bon dans l’“angelica archangelica” : graines, tiges, feuilles et racines Aujourd’hui, l’ombellifère est transformée pour confectionner de la liqueur, des tiges confites, des sujets sculptés, de la crème, de la confiture, des bonbons et des chocolats. En 2006, l’angélique confite a été qualifiée et agréée par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA). Elle entre dans la composition de la suze, du pernod, de la chartreuse, de la Bénédictine… et parfume le gin et la vodka. Elle est aussi utilisée en cosmétologie, en parfumerie et en produits phytosanitaires.

Elle est tonique, stomachique, sudorifique, antispasmodique, carminative, purgative, expectorante, emménagogue, digestive et… anti-pesteuse ! Elle soigne la tuberculose, la malaria, la fièvre typhoïde, la petite vérole, les rhumatismes, la cellulite, la colique, la goutte, les ulcères, l’anémie, l’impuissance, les morsures et les maux de dents. Après la terrible peste de 1603, “l’herbe des anges” est cultivée en grand à Niort, les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Ce contenu vous a été utile ?