10 juin 11 juin 2023

Domaine de Péré, Prissé-la-Charrière
De 1€ à 7€

Coupé du temps et loin de l’agitation urbaine, le Domaine de Péré, à 30 minutes de Niort et 45 minutes de La Rochelle, vous accueille dans un cadre bucolique et plein de charme pour la Fête des plantes et du jardin.


Les dates

  • Samedi 10 et Dimanche 11 Juin 2023

La Fête des plantes et du jardin à Prissé-la-Charrière

Virginie de Haldat
la-fete-des-plantes-et-du-jardin-niort-marais-poitevin

Sublimer votre jardin 

Venez découvrir les créations botaniques de pépiniéristes et horticulteurs de renom venus de France, Belgique, Pays-Bas ou encore d’Angleterre. Une importante diversité végétale vous attend ! Vous trouverez de très nombreuses collections pour compléter votre jardin, votre véranda ou votre balcon : arbres fruitiers, agrumes, rosiers, hortensia, graminées, cactacées, plantes épiphytes et carnivores, plantes aromatiques, potagères ou encore médicinales… Laissez-vous conseiller par leurs mains expertes !

Vous y découvrirez également des produits issus d’un artisanat de qualité et respectueux de la Terre : produits alimentaires, produits de soins et de bien-être, produits ménagers écologiques, vannerie, outils du jardinier (faits à la main), décoration du jardin (ferronnerie, luminaires, mobilier, céramiques) et tant d’autres choses vous attendent. 
L’art est aussi au rendez-vous (bijoux, toiles, sculptures, musique déambulatoire), laissez-vous surprendre ! 

Deux rendez-vous annuels

La Fête des plantes et du jardin a lieu tous les ans le 2ème week-end de juin et le 3ème week-end d’octobre. Deux saisons, chacune avec ses propres particularités pour les plantes et leur culture. 

Le domaine de Péré

Depuis le XVIIIème siècle, dix générations de Bastard de Crisnay se succèdent sur le domaine. L’actuel château est bâti au début du XIXème siècle par Marie-Louise Aymé de la Chevrelière, belle-fille de Louis-Isaac Bastard de Crisnay : un exemple typique des grandes demeures campagnardes de l’Ancien Régime et de l’Empire, en Bas-Poitou et en Vendée. D’une simplicité architecturale, le logis flanqué de deux ailes se détache sur un fond de verdure. Il est précédé d’un pavillon en forme de pigeonnier juché sur un tertre entouré de douves avec cascade d’eau. Sa chapelle est élevée à l’emplacement d’une annexe de l’ancien château dont il ne subsiste que deux tourelles. Le parc d’agrément boisé de 20 hectares se prolonge avec 100 hectares de terres agricoles. Il est paré, au bord d’un étang, d’une fabrique en forme d’isba (habitation en bois des paysans russes) et de deux platanes vieux de trois siècles, hauts de 50 mètres, classés « arbres remarquables » en 2018.

Virginie de Haldat
la-fete-des-plantes-et-du-jardin-niort-marais-poitevin

Plus de 100 exposants

Comme chaque année, la fête des plantes et du jardin du Domaine de Péré accueillera plus de 100 exposants, de 10h à 18h.

Restauration permanente

Food-trucks, restauration végan, produits bio… Il y en a pour tous les goûts !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu