Retour Retour
AMURE

À la découverte du village d’Amuré

Venez découvrir le village maraîchin d'Amuré au coeur du marais.

AMURE

Pédestre

Jaune

Historique, Religieux

Grâce à ce parcours, venez découvrir le charmant village d'Amuré. Laissez vous aller à la découverte de ses lavoirs, de son église adossée au cimetière, renfermant de magnifiques éléments sculptés puis de sa nature verdoyante à deux pas. Profitez du calme au niveau du port Goron afin d'y faire une petite halte !

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

-> Itinéraire non balisé sur une partie.

À la découverte du village d’Amuré

Distance : 5,0 km

Étape 1

Lavoir rectangulaire entre deux murets.

Étape 2

Datant du XIIème et XIIIème s., l’édifice, reconstruit en partie au XIXème siècle, est restauré en 2005. Il accueille une exposition de photos remémorant la vie du village autrefois. Son cimetière ancien renferme des tombes du XVIIIème et XIXème s. en forme de sarcophage et une croix hosannière du XVème s. classée en 1889.

Étape 3

Une croix hosannière du XVème siècle, classée en 1889, et des tombes du XVIIIème et XIXème siècles en forme de sarcophage sont visibles dans le cimetière ancien qui est adjacent à l’église paroissiale. A quoi servait une croix hosannière ? Le dimanche précédent Pâques, le prêtre lisait l’Evangile célébrant l’entrée de Jésus à Jérusalem. L’assistance défilait en chantant l’Hosanna et déposait des rameaux sur le pupitre placé à l’ouest.

Étape 4

Isolé du bourg d’Amuré, ce port naturel est doté d’une cale en pente douce constituée de pierres calcaires.
Construit pour favoriser les échanges avec Saint-Georges-de-Rex, La Garette, Le Vanneau, Coulon et Niort, il offre des débouchés aux productions locales (bois de chauffage, chanvre, cultures maraîchines et poissons).
Au cours du XIXème siècle, son activité périclite à cause de l’aménagement des routes dans le marais. En 1995, il est restauré dans le cadre des Grands Travaux du Président de la République.

Étape 5

Lavoir récemment restauré dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine maraîchin

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu