Retour Retour
AIFFRES

Aiffres – Circuit de Mairé

Découvrez brièvement l'histoire et les points importants de la commune d'Aiffres.

AIFFRES

Pédestre

Jaune

Historique

Le nom d'Aiffres serait dû au passage de soldats africains. La commune actuelle est formée par la réunion de deux paroisses primitives, Saint-Pierre d'Aiffres et Saint-Maurice de Mairé.

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

Aiffres – Circuit de Mairé

Distance : 12,0 km

Étape 1 : Aiffres

Sa situation géographique située aux portes de l’Atlantique ou du Marais Poitevin, ses infrastructures et ses commerces donnent une vitalité urbaine et rurale de cette petite ville de 5.600 habitants. Forte de son attractivité résidentielle, Aiffres accorde une place importante à la culture et à la vie associative. Les incontournables Aiffricades et son carnaval de Printemps mettent en lumière la ville avec son église St-Pierre et sa croix hosannière du XIIème siècle, classée au titre des Monuments historiques. A vélo ou à pied, sur les chemins de randonnée, découvrez les sentiers du circuit de Mairé. Située à proximité des Mines d’Argent du Pays Mellois, organisez votre séjour au fil des 6.000 ans d’histoire.

Étape 2 : Église de l’ancienne paroisse de Mairé

Au XIème siècle, l’église, des terres et des vignes sont données aux moines de Saint-Cyprien de Poitiers par Guillaume et son épouse Arsinde pour mériter une place plus assurée au Paradis. Remaniée au XVème siècle, le sanctuaire est vendu au marchand de Niort Pierre Dubois à la fin du XVIIIème siècle. En 1927, il est inscrit au titre des Monuments historiques. C'est une grange aujourd’hui.
L'église présente une seule nef à deux travées ayant perdu son abside. Les voûtes sont en majeure partie tombées, mais la charpente paraît très ancienne et les chapiteaux des colonnes subsistent presque intacts. Les contreforts de la façade sud ont été supprimés. La façade ouest s'ouvre par une porte avec colonnes à chapiteaux et archivoltes sculptés. Cette façade se termine par un pignon qui comportait un beffroi ajouré.

Étape 3 : Panorama sur Niort

La vue s’étend sur Aiffres et Niort dont on observe le beffroi de l’Hôtel de Ville, les clochers des 3 églises : Saint-Hilaire, Saint-André et Notre-Dame.

Étape 4 : L’ancien lavoir du Bas Mairé

L’ancien lavoir du Bas Mairé n’est pas alimenté par un ruisseau. Il fallait pomper «à bras» l’eau du puits pour alimenter les bassins.

Étape 5 : La Motte Saint-Denis

«La Motte Saint-Denis» est le vestige d’un ancien château. Il aurait été le siège d’un centre féodal important. On a découvert en ce lieu un amas de monnaies, la plus ancienne date de 1559. Propriété privée, cachée sous les arbres, on ne peut y accéder qu’avec autorisation.

Étape 6 : Église romane Saint-Pierre

L’église romane Saint-Pierre est du XIIe siècle. Seuls les murs, la chapelle latérale et le portail en plein cintre sont d’origine, le clocher est du XIIIe siècle. Au milieu du cimetière se dresse une croix hosannière datant du XIIe siècle : fût à 4 colonnes en croix, d’une dizaine de mètres de hauteur, avec à sa base, une tablette de lecture. C’était un lieu de célébration où était lu l’Évangile lors de la fête des Rameaux.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu