Étape 1
L'église Saint-Cyr est de construction relativement récente. En 1620, René Goulard, seigneur d'Arçais, fait don de l’emplacement sur lequel est élevé cette église, au sommet du point le plus haut du village (5 m.).
Insolites sont les crochets du parement extérieur nord de Saint-Cyr, situés en hauteur et qui servaient à faire sécher jadis les tuyaux en cuir des sapeurs-pompiers, sans les tordre.
Étape 2
Le Grand Port d'Arçais est, du Moyen Age au début du XXème siècle, un des principaux lieux d’échanges entre la plaine et la vallée de la Sèvre Niortaise. Sa cale pavée est aménagée dans le coude d’une conche et les deux grues en bois rappellent que jadis les troncs de peupliers, acheminés par voie d’eau, étaient hissés sur la berge.
Étape 3
Ce Grand Logis a été agrandi au XIXème siècle (demeure privée visible de la rue). Son premier propriétaire est à l’origine de l’implantation du premier peuplier dans le Marais Poitevin. Les onze magasins du rez-de-chaussée étaient utilisés pour le stockage des marchandises (vins, bois, poissons) en transit vers Niort et Marans, puis loués jusque vers 1960 aux cultivateurs qui y entreposaient leur matériel nécessaire à l’exploitation du marais.
Étape 4
Vous pouvez observer les nombreuses maisons qui surplombent le bief de la Garenne. Des maisons aux caractéristiques typiquement maraîchines. L’architecture rurale est liée à la géologie locale (pierres calcaires du coteau, charpente en peuplier, tuiles dites tiges de botte…).
Étape 5
Le bateau à deux chaînes est un système qui a été mis en place pour franchir de manière simple et rapide les canaux du Marais poitevin. Tirer sur la chaîne, c'est cette dernière qui, à la force de vos bras, vous fera passer de l'autre côté de la rive.