Étape 1
A Épannes, l’église des XIV et XVe siècles dédiée à Sainte Madeleine, et la croix hosannière, dans le cimetière, constituent l’essentiel du patrimoine religieux.
Étape 2
Le château, construit au XVIIIe siècle il est privé et n’est pas visitable Il appartient à l’ancienne famille des Cugnac, intimement liée à la vie du village. Le Marquis de Cugnac aurait aménagé La Mère et la Courance. Il a également fait don de plusieurs marais exploités alors en en pâture collective ou en marais jardinés.
Étape 3
Venez profiter de ce bel endroit ! Des équipements sont présents sur le site : terrain de pétanque, parcours de santé, jeux pour enfants, espace barbecue… Pour pêcher au plan d'eau d'Epannes, une carte de pêche est nécessaire.
Étape 4
C’est un barrage aménagé pour la dérivation de La Mère vers Epannes. C’est un bief à départ supérieur, le barrage élevant le niveau de la rivière. Sur sa rive gauche la rivière descendait alimenter l’ancien Moulin du village, la chute de 2 mètres lui assurant la force motrice pour le faire tourner, et sur sa rive droite elle reprend son cours normal.
Étape 5
La populiculture ou culture de peupliers s’est développée depuis le milieu du XIXe siècle. Cet arbre est utilisé pour obtenir du bois de déroulage, pour la fabrication de cageots, boîtes à fromage, contreplaqués... Son enracinement superficiel le rend très sensible au vent. Régulièrement lors de mémorables tempêtes des dizaines, voire des centaines d’arbres se sont ainsi couchés. Les chemins d’eau sont également bordés de frênes têtards dont “la tête” est coupée tous les 6-7 ans pour en faire du bois de chauffage. Les racines qui forment un réseau dense et profond fixent les berges. Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir le héron cendré, l’oiseau le plus emblématique du Marais, ou le milan noir, le busard des roseaux, le faucon crécerelle, le martin pêcheur ou encore autres oiseaux installés ou de passage puisque le Marais est une halte privilégiée pour des milliers d'oiseaux.
Étape 6
La Courance prend sa source sur les contreforts de la plaine sur la commune de St Matin-de-bernegoue entre 52 et 60 m d’altitude. Elle se jette après 36 km dans le vieux-Mignon au niveau du barrage de Cabin à St Hilaire la Palud. En raison de sa sinuosité, de ses nombreux chenaux dans sa partie aval, de la variabilité de sa dénomination (canal de la petite ronde, ruisseau du vivier, la Mère…), il est parfois difficile de la distinguer de ces chenaux et biefs. Les 18 affluents de la Courance représentent environ 80 km de linéaire.