Retour Retour
BEAUVOIR-SUR-NIORT

Beauvoir-sur-Niort : entre plaine et forêt

Profitez d'une balade à l'orée de la forêt de Chizé et découvrez le charmant village de Beauvoir-sur-Niort.

BEAUVOIR-SUR-NIORT

Pédestre

Culturel, Historique, Nature (faune, flore)

Ce village, à la croisée du massif forestier de Chizé et des plaines agricoles du Sud Deux-Sèvres, est un centre d’attractivité très actif par ses commerces et services. Étape sur la route des vacances et sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le long du GR 36, ce bourg n’en possède pas moins un patrimoine dense : le moulin de Raimbault, régulièrement mis en service et l’église romane Saint-Eutrope au Cormenier. Le futur roi Henri IV y aurait même, selon une tradition locale, séjourné dans un ancien rendez-vous de chasse. Terre de randonnées entre marais et forêt, Beauvoir-sur-Niort invite à découvrir la faune européenne du Zoodyssée de Chizé, le passé viticole des communes environnantes qui sont les dernières vers le Nord, à la zone Cognac.

-> Itinéraire non balisé

Beauvoir-sur-Niort : entre plaine et forêt

Distance : 6,5 km

Étape 1

Entre village et forêt, profitez de cette balade pour vous ressourcer !

Étape 2

Situé sur le point culminant de la commune (90 m. de haut) et en lisière de la forêt de Chizé, il est l’unique moulin-tour à vent en fonctionnement dans le sud-deux-sévrien. Cet ancien moulin banal, dépendant de la seigneurie de Raimbault jusqu'à la Révolution, est inscrit en 1975 à l’inventaire des sites et son association de sauvegarde a reçu le prix Chef-d’œuvre en péril pour avoir procédé à sa restauration. Le site revit aujourd’hui lors de manifestations et se loue également pour des festivités.

Étape 3

C'est une forêt domaniale, dont la superficie s'étend sur environs 3 hectares. C'est une forêt conservatoire grâce à l'Office National des Forêts. Elle abrite de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'insectes.

Étape 4

Elle est dédiée à Saint-Eutrope, le premier évêque de Saintes martyrisé au IVème siècle.
Dans la première moitié du XIIème siècle, son clocher n’existe plus ou n’a jamais été réalisé se réduisant aujourd’hui à une bâtisse inachevée. Victime des guerres de Religion, elle est détruite aux deux tiers, puis réparée en 1744. Une réfection totale de la nef est entreprise en 1877 grâce au curé, l’abbé Léon Brisson et à la générosité de quelques familles. La travée sous clocher et l’abside, remarquables spécimens du style roman saintongeais, sont classées en 1909 au titre des Monuments Historiques.

Étape 5

La laiterie coopérative voit le jour en 1889 suite à la crise liée au phylloxéra (mettant un terme au travail de la vigne). Elle ferme définitivement ses portes en 1986.

Étape 6

La première église Saint-Jacques date du XIème siècle mais l'édifice que nous pouvons voir aujourd'hui est rebâti au XIXème siècle.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu