Retour Retour
PRAHECQ

De St Martin à Prahecq par les crêtes – Station de Trail

Découvrez la Station de Trail Niort - Marais Poitevin, ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours pour une journée, un week-end ou une semaine sportive !

PRAHECQ

Trail

Panneau carré blanc et noir avec intitulé Station de Trail

Nature (faune, flore)

Ce parcours fait partie de la Station de Trail Niort - Marais Poitevin.

Un parcours qui va vous donner de la hauteur et une vue panoramique sur l’agglomération et ses alentours quand vous parcourez les crêtes qui lient les communes de Saint Martin et de Prahecq. Il y aura de l’air dans vos poumons, n’oubliez pas de respirer ! Un parcours de trail facile malgré ce passage en crête. C’est sûr, il va motiver plus d’un trailer en herbe !
Bonus au départ du parcours : un espace avec des machines de musculation en plein air est accessible à tous. Un vrai plus pour faire une séance PPG au départ de ce parcours !

-> Parcours balisé Station de Trail

De St Martin à Prahecq par les crêtes – Station de Trail

Distance : 10,2 km

Étape 1

La Guirande est un un affluent de la Sèvre Niortaise qui rassemble l’eau de plusieurs sources situées sur les communes avoisinantes de Brûlain et Prahecq. Elle a un cours très irrégulier avec des montées rapides des eaux.

Étape 2

Située au coeur du bourg, l'aire de loisirs de la figère se compose d'un terrain multisports, d'un grand espace vert, d'un grand espace recouvert de sablette rose qui permet par exemple d'y jouer à la pétanque d'une buvette de sanitaires publics.

Étape 3

L’église est constituée d’une seule nef plafonnée de 25 m. de long, sans transept, avec abside voûtée et peinte d’une voûte céleste étoilée. Les chapiteaux de la deuxième travée supportant le clocher sont ornés d’une tête de bœuf tenue par les cornes par deux monstres, d’un centaure chassant en décochant ses flèches, d’une sirène (La Mellusine) se tressant les cheveux et accostée d’un sanglier… A droite de la porte méridionale murée, une coquille sculptée rappelle que l’édifice est placé sur une des voies secondaires jacquaires par les Deux-Sèvres.

Étape 4

Construite au XIè s. dans un ensemble castral, elle est restituée en 1110 par Joscelin de Lezay à l’abbaye de St-Maixent, démunie de ce bien. Rebâtie à la fin du Moyen Age, incendiée en 1568, puis restaurée, elle devient à la Révolution un magasin à fourrage et à bois et un temple décadaire. Elle est classée en 1911.

A voir : carré du transept du XIIè s. enrobé dans une reconstruction de style gothique flamboyant, chapiteaux romans (abbé mitré, sirènes), crosse épiscopale sculptée sur le contrefort nord, autel provenant d’un retable classé du XIVè s.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu