Retour Retour
SAINT GEORGES DE REX

En route pour le Marais à Saint-Georges-de-Rex

Une belle balade à faire à pied pour découvrir le petit village de Saint-Georges-de-Rex !

SAINT-GEORGES-DE-REX

Pédestre

Nature (faune, flore)

Cette balade permet de découvrir le cœur du Marais de Saint-Georges de Rex. Vous déambulerez à travers les nombreuses conches, traverserez de jolis ponts et découvrirez la faune et la flore du Marais Poitevin pendant cette boucle de 6 km.

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

En route pour le Marais à Saint-Georges-de-Rex

Distance : 6,0 km

Étape 1 : Port de Saint-Georges de Rex

Le port de Saint-Georges-de-Rex est le seul n’étant pas établi en lisière de coteau. Le havre et son chenal d’accès (rigole de Rimonboeuf), entièrement creusés dans le calcaire de 1850 à 1870 pour approcher la cale d’accostage au plus près du village et le bourg aux 150 hectares de marais, sont reliés au canal du Chail et de la Grande Rigole de La Garette, en direction de Coulon, Marans ou Niort. Il est composé d’une cale pavée en pente douce, de quais en pierre de taille avec deux accès et d’un haut déversoir maçonné participant au maintien en eau du port. Le port naturel en ampoule est restauré dans le cadre des Grands Travaux du Marais Poitevin.

Étape 2 : Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré

Il s’agit d’une “poche” de marais mouillé en bordure de plaine calcaire et ourlée par une lisière de bocage. Elle est située dans la partie orientale du Marais Poitevin, sur sa bordure sud. Son axe principal est constitué par la grande rigole du Port Goron et la rigole d’Amuré. Deux ensembles la composent : 125 hectares de marais bocager à l’est et 40 hectares d’îlots boisés à l’ouest. Son écosystème est varié : prairies humides, mégaphorbiaies (hautes herbes sur milieu tourbeux humide) à reine des près, cariçaies (tapis d’herbes rudes) et boisements de frênes. Elle est peuplée d’euphorbe des marais, renoncule d’ophioglosse, fougère des marais ; de cuivré des marais, rosalie des Alpes ; de genette et loutre d’Europe.

Étape 3 : Aire de pique-nique aménagée

Prenez une pause avant de repartir de plus belle !

Étape 4 : Pont de Rimonboeuf

Le Pont de Rimonboeuf fait partie des nombreux ponts de Saint-Georges de Rex. Il permet de franchir la Rigole de Rimonboeuf, le canal collecteur principal des eaux du marais de St Georges et d’Amuré. Ce sera le moment privilégié pour essayer d’apercevoir les martins-pêcheurs, les ragondins, les hérons cendrés et les poules d’eau.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu