Retour Retour
GERMOND-ROUVRE

Germond-Rouvre – Les Farfadets

Quelques sites historiques intéressants jalonnent les vallées accidentées de l'Egray et de ses affluents. Attention c'est aussi le domaine mystique des farfadets.

GERMOND-ROUVRE

Pédestre

Jaune

Culturel, Historique, Nature (faune, flore)

Partez sur les traces des farfadets dans la commune de Germond-Rouvre. Le farfadet ou parfois le fadet ou feu follet est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle. Le farfadet est présent dans le folklore de la Vendée et du Poitou

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

Germond-Rouvre – Les Farfadets

Distance : 10,0 km

Étape 1 : La Vallée de l'Égray

La vallée de l’Égray est, selon la légende, le domaine des Farfadets, petits hommes velus vivant dans le chaos des roches. Ils jouaient toutes sortes de tours aux femmes qui passaient à proximité des cavernes pour aller à la veillée.

Étape 2 : Église Saint-Médard

Située sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, elle est bâtie au XIIè s. par les moines poitevins. Un clocher-porche est élevé au XIIIè s., une chapelle funéraire est fondée au XVè s. contre la façade sud. A voir : un autel baroque venant de St-Marc-La-Lande après le Concordat de 1804.

Étape 3 : La carrière de la Pleige et rochers de la chaise

Un aller-retour jusqu’à la carrière de la Pleige et aux rochers de la Chaise permet de découvrir un site d’exploitation de diorites bleues et une perspective sur la vallée de l’Égray. La chaise est le point culminant de la commune à 123 m.

Étape 4 : La collégiale de Saint-Marc-la-Lande

Point de vue sur la collégiale de Saint-Marc-la Lande au nord-est, le château du Luc à l’est et sur l’agglomération de Niort au sud.

Étape 5 : Site historique des Mothes

Ce plateau, d'un réel intérêt stratégique, fut très tôt un lieu d'activités humaines importantes comme de nombreux vestiges l'attestent. Au vieil oppidum gaulois se trouve une motte féodale (140 m de circonférence, 20 m de hauteur) plus loin, juste avant les Mothes, on devine les ruines d'un château en pierre qui fût démantelé.

Étape 6 : Le logis de la Moussière

Le logis de la Moussière (1583) domine une grande prairie où les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été découverts.

Étape 7 : Château de la Pimpelière

Nous traversons une dernière fois l’Égray, en arrière, point de vue sur le château de la Pimpelière (XVIe). La montée de Raclebourse nous ramène à Germond.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu