Étape 1
Ce village, composé de six hameaux, tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu’à la fin du XIème siècle, La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département, le vin de la bouche des rois, consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d’Angleterre
Étape 2
Sur la gauche, se situe la vigne plantée 100 % en cépage "Négrette” qui donne la “Cuvée des aïeux”. Cette vigne est située sur le territoire de la commune de Rochénard. Les communes de La Foye-Monjault et la Rochénard étaient un pays de vignoble, détruit par le phylloxéra à la fin du XIXe s. Elles ont conservé leur titre de Cognac bois ordinaire.
Étape 3
Ce chemin de crête forme la limite entre les communes de Vallans (canton de Frontenay-Rohan-Rohan) et la Foye-Monjault (canton de Beauvoir-sur-Niort). Vue à gauche sur la vallée de la Courance et Niort à l’horizon.
Étape 4
Dans le bois à droite on peut observer des trous, traces d’anciennes sablières.
Étape 5
C’est le point culminant de la commune et des environs (73 m), offrant à gauche une belle vue sur la vallée du Mignon.
Étape 6
Vue sur les hameaux “le Grand Bois” à gauche et en face “le Puyroux” qui doit son nom à son eau ferrugineuse. L'eau ferrugineuse est une variété d'eau minérale riche en ions. On a longtemps attribué à ces eaux le mérite de prévenir (ou guérir) l'alcoolisme car elles apporteraient le fer qui vient habituellement d'une consommation régulière d'alcool ayant pour effet d'augmenter la teneur en fer dans le sang.
Étape 7
Le Fief de la croix nue est situé à la croisée des chemins, il y subsiste encore quelques vignes dont certaines sont abandonnées.
Étape 8
On remarque sur la droite les restes d’une grande mare qui a été comblée au 3/4 à l’arrivée de l’adduction d’eau (ancienne douve du Prieuré). Après le phylloxéra, quand l’élevage a dû remplacer le vignoble, la mare est devenue un point d’eau important pour les hommes et les animaux. A droite, la petite Eglise avec son clocher ouvert.