Retour Retour
MAGNE

Magné de port en port

Empruntez ce parcours d'environ 2 km afin de découvrir le village de Magné !

MAGNE

Pédestre

Clous en laiton au sol

Culturel, Historique, Nature (faune, flore)

Magné, du latin Magnus signifiant grand, est l’ancien nom d’une riche famille romaine implantée sur une île du golfe des Pictons. Bordé par la Sèvre Niortaise et le Sevreau, le village a jeté par-dessus les cours d’eau quatre ponts dont le plus caractéristique est le pont-levis métallique, témoin de l’âge d’or du commerce fluvial au XIXème siècle. Ce trafic permettait d’exporter de la poterie, vieille industrie locale alimentée par le bri marin, argile du marais. Aujourd’hui, les pots ont laissé place à des expos au Four Pontet situé sur le chemin de halage. Le troisième week-end de juillet, Magné organise le festival international de peinture en présence de 300 artistes et occupe ainsi la première position en France pour ce type de manifestation !

Magné de port en port

Distance : 2,1 km

Étape 1

Vous êtes sur le point de commencer le parcours de port en port de Magné. Vous trouverez tout le long du parcours des informations complémentaires, des devinettes, des jeux, etc. Laissez vous guider par le marquage au sol et profitez du magnifique village de Magné ! C'est parti !

Étape 2

Tout au long de votre promenade, vous allez découvrir différents lieux, dont des ports. En effet plusieurs ports étaient nécessaires au village de Magné afin de pouvoir faire face au développement du commerce entre Niort et Marans. Chaque point d'intérêt sur le parcours vous permettra d'en apprendre un peu plus sur un sujet en particulier. Ici sur les "Laveuses".

Étape 3

Arrêtez vous dans ce bâtiment récemment rénové afin d'en apprendre un plus sur la pêche dans le marais et des outils.

Étape 4

Vous trouverez ici une passerelle en bois vous permettant de traverser, ainsi qu'un petit panneau explicatif sur la légende du Bras Rouge...

Étape 5

Le panneau ici présent dans un cadre bucolique vous donne quelques informations sur le frêne têtard. C'est la variété la plus emblématique du marais.

Étape 6

L’édifice primitif Saint-Germain d’Auxerre, construit en 936 par l’abbaye de Charroux, est détruit par les Normands. En 1508, un chapitre de six chanoines sous le nom de Sainte-Catherine est fondé par Catherine de Coëtivy, nièce du roi et épouse du seigneur de Magné. L’église est élevée en 1521 par l’architecte Mathurin Berthomé. Les voûtes s’écroulent en 1568 suite au pillage et incendie des Huguenots. En 1789, le monument devient un entrepôt à fourrage et un hôpital militaire pour les galeux en 1793. Il est restauré au XIXème siècle et classé Monument historique en 1913.

Étape 7

Bien que nous ne puissions plus l'admirer de nos jours, il n'est pas étonnant qu'un château fortifié est existé sur la commune de Magné. Rappelons que le village se trouve en bord de Sèvre, et que des expéditions mal intentionnées pourraient très bien en remonter le cours.

Étape 8

La Sèvre faisait partie de la vie quotidienne des maraîchins. Riche en poisson, elle faisait aussi tourner les roues des moulins, servait de routes fluviales, etc.

Étape 9

Ancien four à pots modernisé par Monsieur Pontet, la fabrique est devenue un lieu d’exposition incontournable dans le Niortais depuis 1998. La poterie magnésienne est une vieille industrie dont les premières traces de l’activité remontent au Néolithique. Le premier atelier connu est né au début du XIXème siècle et le dernier ferme en 1980. Magné fabriquait des objets utilitaires (pots à lait, faisselles, cafetières, pots-marmites à mogettes) et décoratifs (pots à fleurs forme Tours et Paris), de même que des articles de dévotion vendus aux pèlerins de Sainte-Macrine.

Étape 10

L’usage du pont en bois, bâti en 1853 en remplacement du bac, est interdit en 1896 suite à la rupture d’un madrier en chêne constituant le tablier, sous le passage d’une lourde charrette. L’actuel pont-levis métallique datant de 1901 supporte une charge de 10 tonnes. Sa partie mobile permet de laisser passer les bateaux qui jadis empruntaient 9 barrages-écluses de Niort à Marans afin d’exporter du sel, du vin, des anguilles et de la poterie.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu