Une randonnée accessible à toute la famille pour découvrir le patrimoine de Saint-Gelais, ses nombreux lavoirs et fontaines !
SAINT-GELAIS
Pédestre
Jaune
Culturel
Cheminez entre Sèvre et plaine pour un voyage de 9 siècles partant de l'église romane passant par le temple circulaire et le château renaissance jusqu'à la fontaine Mélusine.
Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.
Saint-Gelais offre un large point de vue sur la Sèvre Niortaise. Au flanc d’un coteau, le village, dont le 1er seigneur est Hugues de Lusignan, se love autour de son église, son temple et son château. Le sanctuaire, édifié en 1109, domine la vallée ainsi que le château Renaissance bâti par le protestant Charles V de St-Gelais. La coupe et la corbeille de la Ste Cène sculptées au faîte de son pignon sud témoignent que le culte calviniste y est célébré jusqu’en 1643. A partir de 1681, les terribles exactions des Dragons du roi Louis XIV déciment les rangs des protestants. Un nouveau temple est reconstruit en 1844. Ne manquez pas aussi la fontaine Mélusine, clin d’œil contemporain à la filiation légendaire de St-Gelais au plus célèbre personnage du Poitou.
Étape 2
Contemplez la jolie vue panoramique sur la vallée de la Sèvre.
Étape 3
Gelasius est à la fin du IVème siècle le successeur d’Hilaire, évangélisateur du Poitou. L’église, qui lui est dédiée, est élevée en 1109 par Raoul de Lusignan dit le Brun, près du prieuré dont elle dépend. Sa partie la plus ancienne, chevet et chœur, est tout à fait représentative de l’art roman. La façade, plus récente, avec son élégant portail, est de style gothique flamboyant et est sans doute reconstruite, comme la nef, à la fin du XVème siècle. Depuis le parvis, on voit les larges contreforts placés en appui des piliers, et le clocher, tour carrée massive flanquée sur l’un de ses côtés d’une tourelle terminée par un cône de pierre. Située en haut de la rue de la Cueille-Saint-Jacques, elle accueille les pèlerins descendant de Parthenay en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Étape 4
Temple circulaire (rotonde de 7, 50 mètres de diamètre) construit selon les plans de Chavonet à partir de 1846. Le temple est mis en service en 1849, mais un défaut de mise en oeuvre de la voûte rend toute parole inaudible : des travaux sont donc entrepris dès 1851. Quelques travaux ont été effectués en 1995. Le temple sert au culte protestant une fois tous les trois mois. (source : monumentum.fr)
Étape 5
Château de style renaissance bâti par le protestant Charles V de Saint-Gelais. Premier édifice dont il ne subsiste qu'une grande salle avec cheminée. Édifice agrandi 20 ans plus tard avec l'ajout d'une aile perpendiculaire. Tour hexagonale avec un escalier à vis. Présence de la coupe et de la corbeille de la Sainte Scène sculptées au faîte du pignon sud. (Source : niortagglo.fr)
Étape 6
Dans plusieurs communes des Deux-Sèvres, vous trouverez divers lavoirs. Nous pouvons les qualifier de petit patrimoine et le lavoir de la Fuye en fait partie.
Étape 7
Voici un autre lavoir qui, constatez-le, ressemble beaucoup au lavoir précédent.
Étape 8
Écoulement d’une poche souterraine, elle fut autrefois une source d’eau précieuse. Des fouilles attestent d’une occupation à l’époque gallo-romaine.
Étape 9
Œuvre de Patrick Chappet créée en 2009, elle évoque la légende de Mélusine et l’origine de Saint-Gelais étroitement liée aux seigneurs de Lusignan. Rappelons que Mélusine est un personnage féminin légendaire anguipède du Poitou souvent vue comme fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.