Retour Retour
SAINT-GEORGES-DE-REX

Saint-Georges-de-Rex – Le port Goron d’Amuré

Découvrez le marais de 2 villages emblématiques du Marais poitevin : Saint-Georges-de-Rex et Amuré durant une balade accessible à tous !

SAINT-GEORGES-DE-REX

Pédestre

Jaune

Historique, Nature (faune, flore)

À la lisière du marais mouillé, Saint-Georges-de-Rex et Amuré mettent en valeur un patrimoine maraîchin fait de rigoles, de ports et de lavoirs.

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

Saint-Georges-de-Rex – Le port Goron d’Amuré

Distance : 12,0 km

Étape 1

Dans la zone dénommée “les Mottes”, de petits fossés mitoyens, à la charge des propriétaires, délimitent des parcelles morcelées irrégulièrement et accessibles uniquement en barque.

Étape 2

Dans le secteur du “Marais”, les conches rectilignes, bordées de frênes têtards, alternent avec des allées herbeuses desservant les prairies. Un arrêté de biotope protège ce milieu naturel, caractéristique du marais mouillé des Deux-Sèvres

Étape 3

De la passerelle sur la Grande Rigole du Port Goron, le paysage se dévoile un peu. L’assainissement de la poche des marais de Saint Georges et d’Amuré intervient au XIXe siècle avec le creusement des Rigoles de Rimonbœuf et du Port Goron. Outre l’assèchement, elles permettent la navigation vers la Sèvre Niortaise.

Étape 4

Isolé du bourg d’Amuré, ce port naturel est doté d’une cale en pente douce constituée de pierres calcaires.
Construit pour favoriser les échanges avec St-Georges-de-Rex, La Garette, Le Vanneau, Coulon et Niort, il offre des débouchés aux productions locales (bois de chauffage, chanvre, cultures maraîchines et poissons).
Au cours du XIXème siècle, son activité périclite à cause de l’aménagement des routes dans le marais. En 1995, il est restauré dans le cadre des Grands Travaux du Président de la République.

Étape 5

Datant du XIIème et XIIIème siècles, l’édifice, reconstruit en partie au XIXème siècle, est restauré en 2005. Il accueille une exposition de photos remémorant la vie du village autrefois. Son cimetière ancien renferme des tombes du XVIIIème et XIXème siècles en forme de sarcophage et une croix hosannière du XVème siècle classée en 1889.

Étape 6

La randonnée parcourt le marais d’Amuré (Rouchis à Brunet), jalonnée de bornes d’interprétation sur le frêne têtard, les grenouilles, les hérons ou la libellule…, alternant les chemins blancs, herbeux ou de terre pour revenir à la Grande Rigole.

Étape 7

La Rigole de Rimonboeuf est le canal collecteur principal des eaux du marais de St Georges et d’Amuré. Quand vous le franchirez, faites une pause pour essayer d'apercevoir la faune dense du Marais.

Étape 8

Le port de Saint-Georges-de-Rex est le seul n’étant pas établi en lisière de coteau. Le havre et son chenal d’accès (rigole de Rimonboeuf), entièrement creusés dans le calcaire de 1850 à 1870 pour approcher la cale d’accostage au plus près du village et le bourg aux 150 hectares de marais, sont reliés au canal du Chail et de la Grande Rigole de La Garette, en direction de Coulon, Marans ou Niort. Il est composé d’une cale pavée en pente douce, de quais en pierre de taille avec deux accès et d’un haut déversoir maçonné participant au maintien en eau du port. Le port naturel en ampoule est restauré dans le cadre des Grands Travaux du Marais Poitevin.

Étape 9

Petit ruisseau de trois kilomètres de long, le Richebert a été aménagé pour alimenter un grand lavoir public, un abreuvoir et les jardins voisins et, plus en aval, pour mettre en eau les douves du château féodal.

Étape 10

L’édifice est bâti en 1882 grâce à la vente d'une partie du marais communal et avec les pierres de l’ancienne église prieurale qui était située au lieu-dit Le Prieuré (conservation du tabernacle en bois polychrome du XVIIème siècle (*) et de la cloche de 1781). Son clocher de 32 mètres de haut, foudroyé le 24 décembre 1945, est restauré en 1948, puis à nouveau touché par la tempête de 1999.
Insolite : un treuil à manivelles dont la chaîne était jadis tendue jusqu'à la 2ème baie du clocher pour faire sécher les tuyaux en cuir des sapeurs pompiers, sans les tordre.
(*) Remis en état en 2017 grâce en partie au fond communautaire du patrimoine de la Communauté d'Agglomération du Niortais.

Étape 11

Le lavoir de la Grande Fontaine, aménagé dans le village, dans la rue éponyme, est alimenté par une source avec fontaine à bras et implanté le long de la route. Son bassin à ciel ouvert est quadrangulaire et à un pan coupé pour s’adapter à la parcelle et à la route.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu