Retour Retour
SAINT-MAXIRE

Saint-Maxire : un village bucolique

Village bucolique et pittoresque à découvrir !

SAINT-MAXIRE

Pédestre

Culturel, Nature (faune, flore)

À la jonction de la Gâtine granitique et de la plaine niortaise calcaire, le village aux quatorze hameaux est traversé par trois anciennes voies antiques : la grande route romaine de Bordeaux à Londres ; le chemin vert gaulois de Magné et la voie romaine dite la Bissêtre.

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

-> Itinéraire non balisé.

Saint-Maxire : un village bucolique

Distance : 2,0 km

Étape 1

Selon la tradition locale, saint Maxire vit sur les bords de la Sèvre Niortaise. Pour couvrir la fuite des soeurs Macrine, Pezenne et Colombe, il lève son bâton afin que les eaux du fleuve changent de direction et arrêtent les chevaux du chef barbare Salbart. C'est depuis cet évènement que la Sèvre, au lieu de couler vers Villiers-en-Plaine, descend vers Sainte-Pezenne et Niort. Le monument actuel date du XIXème siècle. Des cercueils en pierre sont découverts lors du dégagement en 1860 des fondations de l'absidiole du chevet. En 1957, après une controverse entre la paroisse et la municipalité, le sanctuaire est doté d'une cloche de 277 kg offerte par des familles de la commune et baptisée Françoise-Dominique.

Étape 2

Il existe trois lavoirs sur la commune de Saint-Maxire. Celui-ci se base directement sur une voie d'eau, avec des murets permettant une meilleure rétention du flux l'eau.

Étape 3

C'est un lavoir qui devait certainement être à ciel ouvert. et qui profitait du léger courant.

Étape 4

Si vous voulez aller plus loin, découvrez les 2 lavoirs suivants situés hors du circuit. Le lavoir du pont de la Sèvre est un lavoir au fil de l'eau assez rudimentaire. il a sans doute était couvert et fermé par deux murs en pierre encore visible.

Étape 5

Lavoir en pierre, avec une toiture en tuile. On y retrouve un système de trappe permettant de gérer le niveau de l'eau dans le bassin de rétention.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu