Retour Retour
SAINT-SYMPHORIEN

Saint-Symphorien : entre pierre et nature

Venez-vous ressourcer dans le village de Saint-Symphorien.

SAINT-SYMPHORIEN

Pédestre

Culturel, Historique

Cité pour la 1ère fois en 980, le village est, à la Révolution, rebaptisé Symphorien. La commune peut s’enorgueillir d’avoir vu naître l’ancêtre de Lyndon Baines Johnson, 36è président des Etats-Unis : Pierre-François Creuzé, né en 1693, huguenot persécuté, émigré en Angleterre, puis aux Amériques.

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

-> Itinéraire non balisé

Saint-Symphorien : entre pierre et nature

Distance : 3,2 km

Étape 1 : Eglise Saint-Symphorien

L’église St-Symphorien inscrite en 1927 la nef romane est prolongée d’une autre gothique. Le clocher date du XVIIIème. On retrouve une statue de la Vierge à l'Enfant nichée dans un contrefort. Sur le mur nord, on peut voir un crucifix de 1613.

Étape 2 : Le Château - Mairie

Au cœur du bourg et dans un parc, bordé d’un bief et de venelles, le château, ancien siège de la seigneurie, est vraisemblablement rebâti au XIXème siècle. Seules sont conservées deux tours primitives flanquant la façade principale. Les papiers peints se trouvant dans le bureau du maire date de 1825 et sont classés aux titre des Monuments historiques. Édifice ouvert au public pour les journées du patrimoine.

Étape 3 : Lavoir du Château

Le Bief alimente plusieurs lavoirs dont celui qui se trouve à proximité du château-mairie.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu