St-Hilaire-la-Palud – À la découverte du Marais Sauvage
OTNMP
Des paysages à dompter du regard !
SAINT-HILAIRE-LA-PALUD
Pédestre
Jaune
Nature (faune, flore)
St-Hilaire-la-Palud est considéré comme la capitale du Marais Sauvage. Pourtant, ce paysage est marqué par la présence de l’homme comme en témoignent les trous de bri du marais autrefois exploités pour la fabrication de tuiles.
Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.
Possibilité de le faire à pied et à vélo.
St-Hilaire-la-Palud – À la découverte du Marais Sauvage
La commune de Saint Hilaire est
composée pour moitié de marais
“sauvage” moins sauvage depuis les
travaux d’aménagement du XIXème
siècle. A cette époque, Saint Hilaire
possédait une industrie tuilière très
active qui exploitait l’argile du marais
(le bri). Sur la place de la Mairie, un robinier “Acacia” centenaire et un tout jeune planté en 2006 pour le premier rassemblement des “Saint Hilaire” de France.
Étape 2 : La gare
Continuer sur le chemin de la gare puis sur le chemin blanc qui le prolonge. C’est l’ancienne voie ferrée et sa gare. Gare, qui reliait Ferrières au Pont d’Epannes. Elle permettait le transport de marchandises et de personnes. Elle fut abandonnée dans les années 1960 du fait de la différence d’écartement des voies par rapport à la grande ligne, et en raison de son manque de rentabilité.
Étape 3 : L'ancienne tuilerie
Les tuiles étaient fabriquées à partir d’argile extraite à l’automne et acheminée par barques. L’argile était ensuite stockée tout l’hiver pour être égouttée. Au printemps, après un long malaxage elle était alors totalement façonnée à la main pour prendre la forme de tuiles. Celles-ci étaient ensuite séchées sur des clayettes pendant plusieurs semaines avant d’être enfin cuites. La modernisation des tuileries du marais na pas suffi pour résister aux grands groupes industriels. Les derniers ateliers ont fermé dans les années quatre vingt.
Étape 4 : Village-rue La Rivière
Le village-rue de La Rivière, ici les maisons sont ouvertes à la fois sur la terre ferme et sur les chemins d’eau à l’aide de ports, communs à plusieurs habitations.
Étape 5 : Les trous de bris
Parmi ses particularités figurent les trous de bris. Ce sont d’anciens points d’extraction de l’argile utilisée pour la fabrication de tuiles ou de briques. Aujourd’hui ces vestiges sont transformés en plans d’eau permanents pour les loisirs.
Étape 6 : Les jardins potager
Remarquer les jardins potagers où les maraîchins cultivent leurs légumes.
Étape 7 : L'église de Saint-Hilaire
Vous pouvez prolonger votre promenade et visiter l’église de Saint-Hilaire-la-Palud. Cette église fut construite de 1878 à 1883. Elle remplaçait l’ancienne église jugée trop vétuste.