Retour Retour
EPANNES

Sur la route antique de Saintes à Nantes, découvrez la commune d’Epannes

Nichée dans la vallée de la Courance, venez découvrir le village d'Epannes !

EPANNES

Pédestre

Culturel, Nature (faune, flore)

Espania, Hyspaniae, Espanes : Les plus anciennes dénominations d’Epannes, située sur les voies antiques de Saintes à Angers et de Saintes à Poitiers, laissent supposer que des Espagnols ne sont pas étrangers à sa fondation. Peut-être des légionnaires ibériques à l’époque de la conquête romaine de la Gaule dont le village aurait été une ancienne station militaire ?

Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse.

-> Itinéraire non balisé

Sur la route antique de Saintes à Nantes, découvrez la commune d’Epannes

Distance : 3,0 km

Étape 1

La paroisse relevait de l’archiprêtré de Mauzé et sa cure était à la nomination de l’abbaye de Nouaillé. L’église du Moyen Age est restaurée au XVIème siècle, puis reconstruite en partie en 1868. Son chevet droit est percé d’une fenêtre de style gothique flamboyant et son clocher carré, dépourvu d’ouverture et fortifié dans sa partie supérieure, repose sur une coupole à pendentifs. Ses trois cloches (Joséphine, Victoire et Madeleine), fondues par G. Baullée d’Orléans, sont baptisées en 1890.

Étape 2

La croix hosannière du cimetière dite giratoire (possibilité de changer la face sculptée en la tournant) date du début du XVIIème siècle et est l’œuvre d’un tailleur de pierre du pays (représentation naïve du Christ au revers et d’une silhouette de femme vêtue et coiffée à la mode du temps, tenant une urne et figurant la sainte patronne de l’église). Elle est placée sur un piédestal peu élevé suite à la disparition de son fût et les initiales GBM (Guillaume Boucault, curé de la paroisse à cette époque) y sont gravées.

Étape 3

Lavoir en pierre présentant un plancher mobile en bois. En effet, le niveau de l'eau était variable. La plupart des lavoirs que nous trouvons dans la région, sont aménagés avec un bassin. Ici, c'est à même la rivière que le linge était rincé.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu