Retour Retour
VAL-DU-MIGNON

Val-du-Mignon : plusieurs communes au patrimoine riche

Venez découvrir l'incroyable patrimoine d'Usseau, d'Antigny et d'Olbreuse !

VAL-DU-MIGNON

Pédestre

Culturel, Historique

Lieu de passage entre la plaine d’Aunis, le Marais poitevin et la mer, Usseau dérive de Ussena signifiant une butte plantée de vignes. Rattachée au canton de Mauzé-sur-le-Mignon, la commune est composée de 5 hameaux surnommés localement les écarts : Antigny, Le Grand Breuil, Olbreuse, Le Plénisseau et Ussolière. Des vestiges de plusieurs sites antiques ont été révélés lors du creusement de tranchées, de travaux de jardinage ou de labours. Ancien centre huguenot, Usseau est le berceau d’Eléonore Desmier née en 1639 à Olbreuse. Par le jeu des mariages, sa descendance est présente dans dix-sept dynasties européennes, d’où son surnom de grand-mère de l’Europe. En 2019, Usseau s'unit avec Priaires et Thorigny-sur-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient le chef-lieu.

-> Itinéraire non balisé

Val-du-Mignon : plusieurs communes au patrimoine riche

Distance : 5,3 km

Étape 1 : Église Saint-Pierre

Eglise romane du XIIe siècle, elle présente plusieurs phase de remaniement: des chapiteaux sculptés du XIVe siècle au niveau du chevet, une restauration du clocher au XIXe siècle par exemple. Point intéressant: sarcophages du XIe-XIIIe siècle, dalles funéraires et fonds baptismaux à double cuve du début du XVIIe siècle.

Étape 2 : Lavoir du Bourg

Nous retrouvons ici un lavoir assez riche datant de 1900, possédant trois murs en pierre, une toiture en tuile, et un plancher réglable en fonction de la hauteur du bras d'eau.

Étape 3 : Moulin à eau d'Antigny

Ce moulin à eau date du XIXe siècle. D'autres se trouvent dans les villages alentours comme Ussolière.

Étape 4 : Château d'Olbreuse

L'édifice que nous voyons actuellement date du XIVe et du surtout du XVIIIe siècle. L’édifice a en effet bien évoluer au fil des siècles. Le plan architectural de départ présenté quatre tours qui venaient flanqué trois ailes de château. Deux tours sont encore conservées et l'une d'elle possède encore les marques de l'architecture de défense. C'est ici que vit le jour Eleonore Desmier d'Olbreuse, surnommée la grand mère de l'Europe (grâce aux différents mariages de sa descendance). C'est une propriété privée, mais il possible de faire des visites guidées durant l'été.

Étape 5 : Moulin Joyeux

Ce moulin à vent date de 1826. On en retrouve aussi dans le village d'Ussolière.

Étape 6 : Centre culturel Pierre-Henri Mitard

N'hésitez pas visite l'exposition retraçant les différentes découvertes archéologiques provenant du site d'Usseau (cimetière mérovingien) ainsi que sur l'histoire incroyable de la famille d'Olbreuse. Pierre-Henri Mitard était un historien qui fût très impliqué dans les recherches historique liés aux découvertes de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Le site est ouvert le mercredi et le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à12h30.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu