Étape 1
En lisière du Marais Poitevin, la commune est nichée dans la vallée de la Courance. La seigneurie est citée pour la première fois en 1093. Durant le siège de Frontenay, en 1242, Louis IX dormit dans le prieuré de la commune. Un autel lui est consacré dans l'église où il serait venu prier et la rue principale du bourg est dénommée rue St-Louis en souvenir de cette visite royale. En 2018, la commune est labellisée Territoire bio engagé pour avoir atteint 29,45 % de sa surface agricole utile en bio. Placée sur le GR 36, la commune propose trois circuits pédestres et prépare un circuit de découverte du village. De même, la Départementale 1, qui la traverse, est très prisée des cyclo-touristes régionaux.
Étape 2
Au Moyen Age, la paroisse dépend du diocèse de Saintes et de l’archiprêtré de Mauzé. Son église du XIIème siècle est endommagée par les huguenots lors des guerres de Religion. Elle est en grande partie reconstruite au XIXème siècle. De l’époque romane, seuls sont conservés les piliers aux chapiteaux mutilés et le carré du transept avec sa coupole sur pendentifs.
Étape 3
Le Petit Village à l’image de sa fontaine dont les eaux vont grossir le ruisseau de la Garenne. Le Petit Village a conservé le charme de ses fermes et habitations traditionnelles.
Étape 4
Privé, il ne se visite pas mais vous pourrez apercevoir son magnifique pigeonnier. Les villages-source du marais, bien plus que la vallée de la Sèvre Niortaise toute proche, ont fixé de nombreux logis, châteaux et autres maisons bourgeoises. La plupart, comme celui-ci, sont entourés de hauts murs aux petits moellons plats, soigneusement maçonnés.
Étape 5
Dans ce village le débit du ruisseau de la Garenne est parfois si puissant, en période de fortes précipitations, que son lit a dû être “fixé” par une armature de béton ou de métal. Les maçonneries du lavoir sont alors soumises à rude épreuve.