Retour Retour
VOUILLE

Vouillé : le circuit des Puits

Suivez le circuit des Puits afin de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Vouillé.

VOUILLE

Pédestre

Rouge

Circuit des puits

Culturel, Nature (faune, flore)

À l’est de Niort, la commune aux 5 villages (Vouillé Bourg, Gascougnolles, Arthenay, La Rivière et Vaumoreau) se déroule autour de la verte vallée du Lambon. Bien que citée pour la première fois en 1271, elle est occupée dès la Préhistoire. Au début du XXème siècle, le chanvre, cultivé dans la vallée du sieur Moreau (Vaumoreau), est utilisé pour confectionner du fil servant à tisser du linge. Le rouissage des tiges s’effectuait dans la rivière. Les maisons de maître, les longères, les pigeonniers et les murs en pierres sèches côtoient le nouveau centre-bourg et la place des Cinq Villages inaugurée en 2009. L’architecture rurale de Vouillé se découvre en empruntant ses venelles et nombreux chemins de randonnée.

-> Suivez le balisage rouge "circuit des Puits" afin de découvrir quelques uns des puits de la commune.

Vouillé : le circuit des Puits

Distance : 6,0 km

Étape 1

Il semble que sa construction remonte au XIIe siècle et était rattachée au monastère de Saint-Maixent Les guerres de religions de l'ont pas épargné, et elle bénéficie d'importantes restaurations au XVIe siècle. Seuls les murs latéraux de la nef témoigne de la première église romane
Les restaurations suivantes, dont celle du XIXe siècle, changent la physionomie de l'édifice, avec une nouvelle voûte nervurée pour la nef. Les travées sont voûtées d'ogives. C'est à la suite de ces aménagements que les contreforts extérieurs sont construits, afin de maîtriser la poussée dû au poid de la voûte.
Les peintures du chœur datent aussi du XIXe siècle.
En 1964, l’édifice est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

Étape 2

Vous traverserez le Lambon. Le Lambon est un cours d'eau qui prend sa source à La Couarde, dans les Deux-Sèvres, et qui se jette dans la Sèvre Niortaise à Niort. Il traverse l'Étang du Lambon entre Prailles et Vitré et juste à côté du Châteauneuf de Vitré. De 40,8 km de longueur, son bassin versant est de 108 km².

Étape 3

À l'écart du tracé de l'itinéraire, vous pouvez découvrir la bibliothèque de Vouillé. Le point intéressant de cette bibliothèque, est le fait que ce soit la plus petite bibliothèque nationale de France. Elle survit grâce à une association. Elle est ouverte le premier dimanche de chaque mois ainsi que tous les 3e mercredi.

Étape 4

Traversez le parc de la mairie. Vous pouvez en profiter pour faire une halte avant de reprendre votre balade !

Étape 5

Ancien château de La Barre bâti en 1830 et inscrit en 1998. La Mairie s'y installe en 2000. Le plan du château est agrémenté d'un magnifique parc paysager.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu