Version imprimable

Current Size: 100%

Beauvoir-sur-Niort

Ce village, à la croisée du massif forestier de Chizé et des plaines agricoles du Sud Deux-Sèvres, est un centre d’attractivité très actif par ses commerces et services. Étape sur la route des vacances et sur le  Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le long du GR 36, ce bourg n’en possède pas moins un patrimoine dense : le moulin de Raimbault, régulièrement mis en service et l’église romane Saint-Eutrope au Cormenier. Le futur roi Henri IV  y aurait même, selon une tradition locale, séjourné dans un  ancien rendez-vous de chasse. Terre de randonnées entre marais et forêt, Beauvoir-sur-Niort invite à découvrir la faune européenne du Zoodyssée de Chizé ou le passé viticole des communes environnantes qui appartiennent, et ce sont les dernières vers le Nord, à la zone Cognac.

A voir, à faire

Le Zoodyssée de Chizé : Au cœur de la forêt domaniale, ce parc de faune européenne (67 espèces différentes) comprend aussi un centre d’élevage et de réintroduction dans la nature de visons d’Europe (unique en Europe) et d’outardes canepetières dont les Deux-Sèvres est un des rares départements français où l’oiseau évolue encore à l’état sauvage.

L'église Saint-Eutrope du Cormenier : L'église romane est bâtie sous le patronage de l’abbaye poitevine Saint-Jean-de-Montierneuf, mais dans le diocèse de Saintes. Elle est dédiée à saint Eutrope, le premier évêque de Saintes martyrisé au IVème siècle.
Dans la première moitié du XIIème siècle, son clocher n’existe plus ou n’a jamais été réalisé se réduisant aujourd’hui à une bâtisse inachevée. Victime des guerres de Religion, elle est détruite aux deux tiers, puis réparée en 1744. Une réfection totale de la nef est entreprise en 1877 grâce au curé, l’abbé Léon Brisson et à la générosité de quelques familles. La travée sous clocher et l’abside, remarquables spécimens du style roman saintongeais, sont classées en 1909 au titre des Monuments historiques.

Le moulin de Rimbault à Beauvoir-sur-NiortLe moulin de Raimbault : Situé sur le point culminant de la commune (90 m. de haut) et en lisière de la forêt de Chizé, il est l’unique moulin-tour à vent en fonctionnement dans le sud-deux-sévrien. Cet ancien moulin banal, dépendant de la seigneurie de Raimbault jusqu'à la Révolution, est inscrit en 1975 à l’inventaire des sites et son association de sauvegarde a reçu le prix Chef-d’œuvre en péril pour avoir procédé à sa restauration. Le site revit aujourd’hui lors de manifestations et se loue également pour des festivités.

En 2018, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables : bilan, recherche, étude et sauvegarde) remet à la municipalité le label Ensemble arboré remarquable afin de souligner le travail entrepris pour entretenir les chênes pluriséculaires de la balade de Raimbault.

Autres curiosités : L’église Saint-Jacques du XIème siècle rebâtie au XIXème siècle, le château de La Revêtison (XIXème siècle), Raimbault (Le futur roi Henri IV aurait dormi dans cet ancien rendez-vous de chasse), l’ancienne première laiterie coopérative des Deux-Sèvres, l’ex-usine de chaussons et chaussures Brillault frères (1908-1996).

Crédits photos : Mairie de Beauvoir-sur-Niort

Localisation

France
46° 10' 47.2584" N, 0° 28' 27.498" W
  • Français
  • Español