Version imprimable

Current Size: 100%

L'angélique, qu'est-ce que c'est ?

Niort et le Marais Poitevin sont le berceau de la plus grande plante aromatique connue au monde : "l’angélique". D’après la tradition, l'archange Raphaël ("Dieu nous guérit" en hébreu) fait découvrir au Xème siècle à l’homme la plante aux nombreuses vertus médicinales. 

Elle est tonique, stomachique, sudorifique, antispasmodique, carminative, purgative, expectorante, emménagogue, digestive et... anti-pesteuse ! Elle soigne la tuberculose, la malaria, la fièvre typhoïde, la petite vérole, les rhumatismes, la cellulite, la colique, la goutte, les ulcères, l’anémie, l’impuissance, les morsures et les maux de dents. Après la terrible peste de 1603, "l'herbe des anges" est cultivée en grand à Niort, les pieds dans l'eau et la tête au soleil.

Des produits à base d'angéliqueDe la tête aux pieds, tout est bon dans l'"angelica archangelica" : graines, tiges, feuilles et racines Aujourd’hui, l’ombellifère est transformée pour confectionner de la liqueur, des tiges confites, des sujets sculptés, de la crème, de la confiture, des bonbons et des chocolats. En 2006, l’angélique confite a été qualifiée et agréée par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA). Elle entre dans la composition de la suze, du pernod, de la chartreuse, de la Bénédictine… et parfume le gin et la vodka. Elle est aussi utilisée en cosmétologie, en parfumerie et en produits phytosanitaires. Aujourd’hui, une association de promotion, des producteurs-transformateurs, des artisans boulangers-pâtissiers et des restaurateurs oeuvrent inlassablement pour lui redonner ses lettres de noblesse.

  • Français