Version imprimable

Current Size: 100%

Les 24h de la barque / Saint-Hilaire-la-Palud / Juillet

Le logo de l'association paludéenne "Conches & Rigoles"L'association "Conches & Rigoles", fondée en 1985, organise le dernier week-end de juillet cette course d'endurance en barque traditionnelle : un événement sportif et culturel à tester au coeur de la Venise Verte, une Amazonie en miniature !



Le saviez-vous ?

Le
 Marais Poitevin est sillonné par 8.200 km de voies d’eau, soit par 800 km de réseau primaire* relevant de la compétence de l’Etat via l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), par 1.100 km de réseau secondaire** à la charge des syndicats de marais et par 6.300 km de réseau tertiaire*** entretenus par les propriétaires du fond. ...lire la suite

*Les canaux les plus profonds, la Sèvre Niortaise et les "rigoles" desservant plusieurs syndicats de marais.
**Les "conches".
***Les "fossés" appelés "chevelu hydraulique".

Les "24h du Mans" en barque !

Un OVNI des 24h de la barque à Saint-Hilaire-la-PaludLe temps d'un week-end estival, les forçats de la rame s'affrontent de jour comme de nuit sur un circuit de plus de 2 km avec pour vainqueur l'équipage qui réalisera le plus de boucles et dont le record à battre est de 72 tours. Une vraie fête du sport !
Un défilé d'Objets flottants non identifiés (OVNI)
fabriqués avec des matériaux de récupération, des jeux nautiques, un vide-grenier, des apéros-concerts... ponctuent ce rendez-vous ludo-sportif. 

France 3 Poitou-Charentes présent en 2018 à la 34ème édition 


Rendez-vous en 2019 !
Programme détaillé : cf fichier rattaché.Japaniort, créé en 2010, c'est LE festival des arts japonais et des cultures imaginaires, proposé par l'association Hors Cadre : faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, connaisseurs ou néophytes, petits et grands, la culture japonaise dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires.

Calligraphie, origami, mangas, BD, jeux vidéos, ateliers, conférences, expos, arts martiaux, dédicaces... 

69 exposants et 8 invités dont l'auteur de BD Jean-Philippe Pogut, le maître japonais Senju Einoji (musicien shamisen) et le grand maître de nihon buyô (danse traditionnelle japonaise), le samedi 1er juillet, de 10h à 19h et le dimanche 2, de 10h à 18h. 5€ l'entrée 1 jour / 8€ le pass 2 jours.

Programme détaillé : cf fichier rattaché.
  • Français
  • Español