Au détour d’une balade à travers les terres françaises, les gourmands et les curieux ne manqueront pas de découvrir un véritable trésor culinaire : le beurre d’Échiré. Fabriqué selon des méthodes traditionnelles, ce beurre d’exception est le fruit d’un savoir-faire unique et d’une passion transmise de génération en génération. Sa texture onctueuse et son goût subtil vous emporteront vers des sensations gustatives inoubliables.


La laiterie d’Échiré

A.Bodet
laiterie-beurre-echire-niort-marais-poitevin

Une histoire de plus de 100 ans

C’est en 1891 que M. du Dresnay a créé la laiterie d’Échiré dans les dépendances d’une ferme située dans le village d’Échiré, au bord de la Sèvre Niortaise. 3 ans plus tard, la laiterie est devenue une coopérative. Anecdote, la source qui alimente aujourd’hui le lavoir de la commune sert également aux besoins de la laiterie. Depuis ses débuts, la laiterie a principalement produit du beurre mais attention, pas n’importe quel beurre, un beurre renommé pour sa qualité : le beurre d’Échiré. Le beurre est toujours fabriqué dans des barattes tonneaux en teck, ce qui lui confère une texture particulière.

Tara Davaud et Sébastien Merdrignac

Le saviez-vous ?

22 litres de lait sont nécessaires à la fabrication d’un kg de beurre.

Le beurre d’Échiré

Une fabrication au savoir-faire ancestral

Le beurre d’Échiré c’est avant tout un produit 100% local issu du circuit court. Le lait, matière première du beurre provient d’un rayon de 50 km maximum autour de la commune d’Échiré.

Lorsque le lait arrive à la laiterie, il va rentrer dans un processus de maturation d’une durée précise de 18h au lieu des 15h qu’exige l’AOP (l’Appellation d’Origine Protégée). C’est ce procédé qui apporte ce goût si particulier et unique au beurre d’Échiré.

Particularité supplémentaire, il est confectionné à l’aide de barattes en bois de teck, un savoir-faire ancestral unique en France que détient la laiterie. S’ensuit le barattage des crèmes pendant 2h30, une transformation lente pendant laquelle la crème va devenir du beurre à la fois souple et fondant. Son goût est reconnaissable parmi tous grâce à son goût de crème aux arômes de noisette. Chaque étape de la création du beurre est supervisée par un maître beurrier.

Un beurre au-delà des frontières

Saviez-vous que ce beurre exceptionnel est consommé avant tout dans des restaurants gastronomiques et établissements hôteliers de luxe ? Mais pas que ! Il est également consommé dans 29 pays et notamment au Japon à Tokyo où l’on y trouve 2 boutiques dédiées au beurre d’Échiré mais aussi à New York ou Los Angeles. Il est présent sur les grandes tables comme à l’Elysée ou au Sénat.

beurre-echire-aquarelle-niort-marais-poitevin

Le beurre d'Échiré, symbole d'une France gourmande et authentique, vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour dans notre beau pays.

medaille-recompense-beurre-echire-niort-marais-poitevin

Un beurre récompensé

2015 a été une année symbolique pour ce beurre d’excellence. En novembre 2015, il se voit primé par l’Excellence Française. Cette distinction permet de valoriser les sociétés qui participent à la promotion de la France à travers le monde grâce à leur savoir-faire, leur créativité et leur capacité à innover.
Cette même année, le beurre AOP doux Échiré a également reçu la Médaille d’Or au Concours Général Agricole en 2015.

Retrouvez-le à L’Atelier de l’Excellence Échiré

La création de nouveaux points de vente en circuits courts est l’une des actions à la fois inscrites dans le Projet Alimentaire Territorial ainsi que le Schéma de Développement Touristique de Niort Agglo. C’est avec le soutien financier de l’Etat que la communauté d’agglomération du Niortais s’est portée acquéreur du bâtiment de l’ancienne Poste, situé place de l’Église pour y aménager en 2022 “L’Atelier de l’Excellence Échiré”. Le site, dont la gestion a été confiée à la Coopérative Laitière de la Sèvre, a pour ambition d’offrir un rayonnement de ce savoir-faire emblématique du territoire, véritable fleuron de l’industrie alimentaire locale.

france-relance-niort-marais-poitevin
pna-niort-marais-poitevin
Tara Davaud et Sébastien Merdrignac
boutique-beurre-echire-niort-marais-poitevin

L’Atelier de l’Excellence Échiré est une boutique qui se compose de 3 parties :

  • Le magasin : avec un « cabinet de curiosités » qui expose l’histoire du beurre d’Échiré, les producteurs, les étapes de production et les produits d’Échiré. Les 5 sens sont invités à une expérience immersive, destinée aux grands et aux petits. Le magasin propose à l’achat les produits d’excellence de la laiterie mais aussi une sélection des meilleurs produits locaux, tous utilisateurs du beurre Échiré.
  • L’atelier : un espace atelier, complètement équipé, accueillera des animations autour de la boulangerie-pâtisserie dès le début de l’année 2023. Professionnels et particuliers pourront pâtisser avec le beurre d’Échiré.
  • Du côté jardin, un véritable lieu de détente et de convivialité sera ouvert au grand public dès les premiers beaux jours du printemps 2023

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu