Volver Volver
CHAURAY

Patrimonio arquitectónico y natural de Chauray

Entre nature et architecture, venez découvrir Chauray !

CHAURAY

Pédestre

Culturel, Nature (faune, flore)

La commune de Chauray possède un passé fort tumultueux en raison d'une présence importante de Protestant au XVIIe siècle. Les répressions provenant du pouvoir royal à travers les dragonnades, vont profondément toucher la ville de Chauray, comme l'atteste la fuite du seigneur du château de Deffens, Jacques Chalmot.
La ville de Chauray est aujourd'hui un centre financier important de la CAN par la présence de société d'envergure nationale comme par exemple la MAAF, les laboratoires Boiron, etc. Chauray connaît une importante mise en valeur de son centre ancien depuis les années 1988 jusqu'en 2010 grâce à la ville et à l'architecte Hervé Beaudouin. Une part du chemin que vous allez emprunter se trouve sur le circuit des "Bords de Sèvres" inauguré en 2005 et inspiré du livre " Les gardiens de mémoire" de Guy Trouvé.


-> Ruta sin señalizar

Patrimonio arquitectónico y natural de Chauray

Distancia : 5,0 km

Étape 1 : Le Moulin Neuf - Pont médiéval

Les seules parties encore conservées sont les arches du pont. L'édifice daterait du XIIe siècle.

Étape 2 : Le Temple

En 1844, el municipio destinó parte del cementerio protestante a la construcción del edificio. Se construyó diez años más tarde gracias a una suscripción municipal, un impuesto extraordinario y una subvención estatal. Su planta tiene forma de trébol. El templo fue abandonado en 1970, pero en 1988 la ciudad obtuvo un compromiso financiero para su restauración durante una visita del Ministro de Cultura François Léotard. Desde 1989, el ayuntamiento gestiona el monumento como lugar de exposiciones y conciertos. Fue restaurado en 1990.

Étape 3 : Église Saint-Pierre

Son patronyme indique une création carolingienne. Au Moyen Age, sa cure est à la nomination du prieur de Saint-Gelais. L’église est sans doute remaniée à la fin du Moyen Age. Des fragments d’architecture de style gothique subsistent. Pendant les guerres de Religion, elle est en partie détruite par les protestants et achetée par Pierre Corbin à la Révolution. En 1843, elle est donnée à la commune, puis reconstruite en 1882, sauf son clocher. Le monument est inscrit en 1991 et restauré un an après. Le dallage est rabaissé proche de son niveau d’origine pour laisser apparaître la base des colonnes-contreforts de l’abside. L’édifice est composé d’une nef unique à trois travées. La chapelle nord est dotée d’un bénitier disposé de telle façon à vouloir créer un espace baptismal. Son abside est voûtée en cul-de-four. Les vitraux datent de la fin du XIXème siècle.

Étape 4 : Lavoir dit de la Sablière

Lavoir rectangulaire avec plateforme en bois permettant d'en faire le tour.

¿Le ha resultado útil este contenido?

Regístrese en

Compartir este contenido