Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le petit restologique du Parc Ornithologique

Expérience Eva - Etudiante en e-tourisme Par Eva - Etudiante en e-tourisme, le 24 juillet 2015

Si vous êtes curieux, vous avez remarqué que le Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » à Saint-Hilaire-la-Palud fait partie des incontournables de notre région. Avec ses 70 espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore abondante répartie sur 8 hectares, nos yeux ont de quoi être émerveillés. Mais, aujourd’hui, si je viens vous parler de cela, c’est qu’il y a du nouveau au Parc ornitho’ : le restaurant aux saveurs locales.

Rencontre avec David Hervouet, paysan - restaurateur

Au départ, David était passionné par les légumes, le marais et sa végétation. Après ses études, il est parti à la découverte de nombreux pays tel que les Pays-Bas, la Tanzanie ou encore la Nouvelle-Calédonie. Ces voyages lui ont permis de découvrir et d’apprendre le fonctionnement de l’agriculture biologique : une culture adaptée à son milieu. De retour de son périple, David revient plus enrichit que jamais ;  il a trouvé une technique agricole en harmonie avec ses idées. C’est ainsi que l’objectif d’une table locavore* est née. Ce qu’il souhaitait avant tout, c’était partager cette passion des bons légumes, élevés biologiquement et en rapport avec la saisonnalité. Pouvoir faire manger aux  visiteurs du parc ornithologique de ses parents des produits de saison et ainsi redonner un sens à l’assiette (ne pas manger de tomate en plein hiver par exemple !).

*Locavore : qui ne consomme que des produits locaux, produits à une courte distance de son domicile (Source : www.linternaute.com/).

Objectif réussi !

Avec de l’ambition, David n’est pas peu fier d’avoir atteint son objectif. Début de saison 2015, voilà que le restaurant ouvre ses portes. Après une année de travaux, le parc retrouve son calme. Les légumes servis dans les assiettes sont principalement ceux du Parc ornithologique, cultivés de façon biologique, car les traitements utilisés sont préparés en partie avec des plantes sauvages du Marais. On retrouve également ces plantes sauvages dans nos assiettes, elles agrémentent par exemple nos salades et varient selon la saison. Comme le farci poitevin à base d’orties qui fait partie des plats du moment. Tout cela accompagné des produits locaux comme le fromage de chèvre issu de la production « Les fromages d’Emma » située à Saint-Hilaire-la-Palud.

Les plats phares :

Voici quelques plats de la carte que vos papilles pourront déguster.

L’assiette maraichine : crudités du potager, mixte de salade verte, jambon de Vendée traditionnel, fromage de chèvre de la production « Les fromages d’Emma ».

L’assiette tradition : crudités du potager, mixte de salade verte, mogettes bio d’Arçais produites en traction animale (utilisation d’un cheval et non d’un tracteur !), farci poitevin à l’ortie, terrine de foie de volaille au pineau.

Le dessert qui fait fureur : fromage blanc fermier de Benon (provenant des vaches qui sont encore dans les prairies et qui ne mangent pas de maïs !), confiture d’angélique de chez Pierre Thonnard, angélique confite et gâteau de pays « maison » au pineau.

Le café est bio et équitable (et oui, dans le marais il ne pousse pas encore de caféier !).

A vos fourchettes !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English