Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Bessines

Bessines, entre côteau et marais

Village développé autour de l'ancien domaine de Bassinius, riche propriétaire terrien gallo-romain, Bessines se situe à la croisée de l’Aunis et du Poitou. Bordée par le bief Jaron et la Vieille Sèvre, cette commune rurale se niche sur le flanc d’un coteau qui dominait l’ancien Golfe des Pictons. Son église romane Saint-Caprais, étape sur le Chemin de Compostelle, et ses trois ports vous ouvrent la porte du Marais Poitevin. Son marais est classé en Biotope et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. En 2011, Bessines adhère à la charte Terre saine de la région Poitou-Charentes en adoptant des solutions alternatives pour devenir une commune d’excellence environnementale (réduction de la consommation de pesticides, tonte raisonnée permettant de conserver des bosquets et des essences singulières ou protégées et le retour d’insectes, ensemencement en plantes florales de jachère de 1.200 m2 de bordures de voies). Le paisible bourg a également accueilli nombre de personnalités des arts plastiques ou du 7ème art dont la plus célèbre est Jean Richard, le seul acteur au monde à avoir interprété l’ensemble des Commissaire Maigret de Georges Simenon et qui est né en 1921 à Bessines, au manoir de la Pierre Levée (propriété privée du XVème siècle).

Autres curiosités à voir :

  • Le pigeonnier-porche du Grand Pruneau (XVIIème siècle, Monument historique privé) 
  • La Boudrie Neuve (habitat représentatif de Bessines)
  • Le cimetière en partie protestant et sa croix hosannière de 1771
  •  
  • Les petits hommes verts de Fabrice Hybert
  • L’Espace Noisy (centre associatif et culturel, gîte d’étape communal et base nautique)
  • Le port communal
  • Les champs d’angélique et la fête annuelle consacrée à l'ombellifère.

L’église Saint-Caprais

L’église, aujourd’hui inscrite, est mentionnée pour la première fois dans une charte en 988. Le monument du XIème siècle est réaménagé au XVème siècle. A demi ruiné pendant les guerres de Religion, il est partiellement restauré au XVIIème siècle. En 1982, suite à des dégradations provoquées par des intempéries, l’édifice est remis en état, puis à nouveau livrée au culte en 1986.

A voir : portail du XVIIème siècle, clocher-peigne, deux bénitiers à coquilles (Bessines est placé sur le Chemin de St-Jacvques de Compostelle), poutre de gloire représentant le Christ ressuscité entouré de Marie et de Jean l’Evangéliste (réalisée en 1982 par le sculpteur niortais Laurent Page et installée en 2000 pour fêter le millénaire de l'édifice), autel néoroman (2002), croix hosannière de 1771 dans le cimetière.

Jean Richard (Bessines, 1921-Senlis, 2001) alias commissaire Maigret

Jean Richard alias commissaire MaigretIl est le fondateur en 1955 du 2ème zoo privé de France d’après-guerre, l’inventeur en 1963 du 1er parc de loisirs à thème français (la Mer de sable à Ermenonville, dans l’Oise) et le propriétaire en 1977 de la plus grande entreprise de spectacles et de loisirs d’Europe (3 chapiteaux itinérants, 1 chapiteau sédentaire, 1 zoo et 2 parcs d’attractions). Il est aussi le seul acteur au monde à avoir interprété l’ensemble des Maigret de Georges Simenon, de 1967 à 1990. Il tourne dans le Marais Poitevin en 1968 dans L’inspecteur Cadavre, l’un des 92 épisodes du téléfilm culte.

L’artiste Fabrice Hyber(t) (Luçon, 1961-), L’Homme de Bessines

Il est l’auteur en 1989 de L’Homme de Bessines. Ces petits bonhommes verts de 86 cm de haut installés sur le réseau d’eau de la commune (fontaines crachant de l’eau par tous les orifices corporels) répondent à une commande publique de mobilier urbain, traduisent le lien étroit existant entre le maraîchin et le Marais Poitevin et sont également présents partout dans le monde. Cet artiste de renommée internationale vivant à Paris réalise également en 1991 le plus gros savon du monde inscrit au Guiness des records (22 tonnes moulées dans une benne de camion). En 1995, il transforme le Musée d’Art Moderne de Paris en Hybermarché et installe un salon de coiffure professionnel au Centre Georges Pompidou à l’occasion de l’exposition Féminin/Masculin de 1996.

En savoir plus :
www.mairie-bessines.fr

 


Localisation

France
46° 18' 6.4512" N, 0° 30' 53.7876" W
  • Français
  • English