Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Vanneau-Irleau

Le Vanneau-Irleau et son Marché sur l’eau

Le Vanneau-Irleau, commune maraîchine et bocagère située dans le marais sauvage, est connue pour sa filière bois spécialisée dans le contreplaqué. Le Vanneau dérive de vana aqua signifiant eau vaine empêchant toute culture avant le creusement de canaux d'écoulement au XIXème siècle. Irleau est une contraction de île Reau où d’ailleurs sont mis au jour les pieux d’une cité lacustre préhistorique ou bien de fortifications d’une époque plus récente. Le dernier samedi de juillet, est organisé au Grand Port du Vanneau le Marché sur l’eau où les produits des particuliers et des commerçants sont vendus à plus de 15.000 visiteurs ! Cette manifestation festive reflète une des plus singulières traditions maraîchines : le transport des hommes, des animaux et des marchandises sur l’écheveau de voies humides formant la Venise Verte dont elle veille à préserver l'authenticité.

Autres curiosités à voir :

  • Le village de la Sèvre et sa passerelle métallique,
    ouvrage symbolique reliant Le Vanneau-Irleau au Mazeau en Vendée
  • L’église Saint-Eutrope du XIXème siècle
  • Le Grand Port du Vanneau
  • Le Grand Port d'Irleau
  • La rue de la Belette
  • Le puits du château des Béchillon

L’église Saint-Eutrope du Vanneau

Elevée de 1874 à 1876, l’église est consacrée en 1880 (conservation d’un pan de mur de la vieille église dans la construction de la salle des fêtes). En 2001 et 2002, l’intérieur est rénové par la municipalité et la communauté locale Notre-Dame du Marais (Amuré, Arçais, Saint-Georges-de-Rex et Le Vanneau).

A voir : statue du père de Montfort sur la façade en souvenir du passage du missionnaire vendéen, stalles, tableaux de saint Hilaire et du père de Montfort au-dessus des portes des sacristies, vitraux de l’abside représentant saint Eutrope entouré du pape Clément, sainte Eustelle, sainte Germaine, sainte Catherine de Sienne et sainte Sabine.

Le Grand Port du Vanneau

Situé sur la conche de la Belette, le port communal, restauré dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin, était jadis destiné aux agriculteurs du haut village et de la plaine pour assurer l’exploitation de leurs parcelles de marais et de communiquer avec la vallée de la Sèvre Niortaise. Il était interdit d’entreposer ses récoltes plus de 24h sur le quai afin de ne pas gêner le va-et-vient des barques et des charrettes chargées de foin, bois ou bétail. Le Grand Port est bordé de saules dont les rameaux servaient autrefois à la confection de nasses à anguilles. Dans son prolongement, une passerelle métallique de 1900 permet de se rendre à des jardins familiaux appelés motte. Entre la rue de la Belette et la corde (voie d’eau), s’alignent d’anciennes fermes à double accès.

En savoir plus : 
http://le-vanneau-irleau.fr

 

Localisation

France
46° 17' 42.648" N, 0° 38' 7.458" W
  • Français
  • English