Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Lexique de la promenade en barque

Le Marais Poitevin, c’est plusieurs milliers de canaux : la barque est le moyen privilégié pour découvrir ce véritable labyrinthe de voies d’eau. Laissez-vous bercer par la symphonie mélodieuse du murmure de l’eau, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux... tout en écoutant les explications de votre guide batelier.

Petit lexique de la découverte du Marais par voies d’eau

L'embarcadère : L'embarcadère est le point de départ des balades en barque. Les embarcadères sont nombreux sur notre territoire. Localisez-les sur la carte en bas de cette page pour vous repérer. Selon votre choix et vos envies, les bateliers vous conseilleront plusieurs formules pour découvrir le Marais poitevin.

La  barque traditionnelle : Seul, en famille, entre amis accompagnés d’un guide batelier, qui au-delà « de pousser la barque » avec sa pigouille, vous fait partager ses connaissances sur le Marais, découvrir la faune et la flore, vous conte les légendes maraîchines sans oublier la démonstration du feu sur l'eau. La durée des promenade est variable.

L’Embarcadère vous indiquera les heures de départ, la réservation est obligatoire.

La Barque traditionnelle : Seul, en famille, entre amis sans guide batelier, l’Embarcadère vous fournira un plan détaillé des voies d’eau, en ayant pris soin de vous indiquer l’itinéraire correspondant à votre durée de location. Pas de panique en cas de perte, une signalétique est mise en place pour vous repérer. Une belle façon de découvrir le marais à son rythme, en profiter pour faire une pause pique-nique ou admirer l'iris jaune ou le héron cendré qui vient de décoller du champ voisin.

L’Embarcadère vous indiquera ses disponibilités, la réservation est vivement conseillée.

La  barque collective : les Embarcadères vous proposent de partager la barque avec d’autres, la promenade est systématiquement commentée par un guide batelier.

Les heures de départ sont programmées à l’avance et la réservation est obligatoire.

Pour ceux qui souhaitent une alternative à la barque, sachez que le canoë se prête idéalement à la découverte de ces chemins d’eau pour quelques heures... une autre façon de découvrir ce paradis de manière plus intimiste !

Le Canoë : Pour les plus sportifs certains embarcadères proposent la découverte en canoë.

Le Kayak : S’adresser aux  bases nautiques  

Sans oublier...

Les Bateaux à moteur : autorisés uniquement sur le fleuve et certaines voies d’eau,  celles-ci sont indiquées.

Sa propre embarcation : Le fleuve est entièrement navigable, vous pouvez embarquer depuis tous les ports publics des villages.

D'une manière générale, pour profiter de cette nature exceptionnelle et de sa faune, il faut privilégier les balades tôt le matin ou tard le soir !

Vous êtes maintenant en mesure de savoir quelle prestation vous convient le mieux... Consultez la liste des embarcadères. Nos conseillers en séjour sont là pour vous guider : contacter l'Office de Tourisme

Règle de sécurité : Les gilets de sauvetage sont obligatoires et fournis par les embarcadères pour les enfants.

Pour en savoir plus :

Les ouvrages (Carte nautique, Guide fluvial de la Sèvre Niortaise) sont en vente dans nos points d’accueil.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

  • Français