Le 18 mai 2025

Parc Noisy, Bessines
Gratuit

Une nouvelle édition de la Fête de l’Angélique à Bessines a été annoncé ! C’est l’occasion de venir (re)découvrir l’angélique, la plus grande plante aromatique connue au monde.


La date

  • Dimanche 18 Mai 2025

Fête de l’Angélique à Bessines

La fête de l’Angélique est une tradition à Bessines. C’est l’occasion pour les Bessinois de perpétuer l’importance de la “Marquise des Anges”, plante emblématique du Marais poitevin. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses animations sont proposées et organisée par le comité des fêtes de Bessines :

  • Marché de producteurs (produits à base d’Angélique et produits locaux de qualité), artisanat local…
  • Animations musicales
  • Animations pour les enfants
  • Balades en calèche
  • Restauration locale et buvette sur place
  • Parking gratuit à proximité du lieu

L’association de Promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin

L’association de promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin a pour mission de mettre en valeur l’angélique à travers des manifestations régionales, des communications professionnelles et touristiques. Les acteurs de cette filière (producteurs, confiseurs, artisans des métiers de bouche et professionnels du tourisme) vous invitent à les rejoindre dans cette démarche.

A.Bodet

L’angélique, qu’est-ce que c’est ?

Niort et le Marais poitevin sont le berceau de la plus grande plante aromatique connue au monde : “l’angélique”. D’après la tradition, l’archange Raphaël (“Dieu nous guérit” en hébreu) fait découvrir au Xème siècle à l’homme la plante aux nombreuses vertus médicinales. 

De la tête aux pieds, tout est bon dans “l’angelica archangelica” : graines, tiges, feuilles et racines Aujourd’hui, l’ombellifère est transformée pour confectionner de la liqueur, des tiges confites, des sujets sculptés, de la crème, de la confiture, des bonbons et des chocolats. En 2006, l’angélique confite a été qualifiée et agréée par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA). Elle entre dans la composition de la Suze, du pernod, de la chartreuse, de la Bénédictine… et parfume le gin et la vodka. Elle est aussi utilisée en cosmétologie, en parfumerie et en produits phytosanitaires.

Elle est tonique, stomachique, sudorifique, antispasmodique, carminative, purgative, expectorante, emménagogue, digestive et… anti-pesteuse ! Elle soigne la tuberculose, la malaria, la fièvre typhoïde, la petite vérole, les rhumatismes, la cellulite, la colique, la goutte, les ulcères, l’anémie, l’impuissance, les morsures et les maux de dents. Après la terrible peste de 1603, “l’herbe des anges” est cultivée en grand à Niort, les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Ce contenu vous a été utile ?