Retour Retour
SAINT-HILAIRE-LA-PALUD

St-Hilaire-la-Palud/Arçais – Le Marais poitevin à bicyclette

Parcourez la Venise Verte à vélo !

SAINT-HILAIRE-LA-PALUD

Vélo

Nature (faune, flore)

Départ : la place de la Mairie. Distance : 30 km. Durée : 2h45.

Consignes de sécurité - Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je reste sur les sentiers balisés. Je respecte le marais, site sensible et classé.

St-Hilaire-la-Palud/Arçais – Le Marais poitevin à bicyclette

Distance : 20,0 km

Étape 1

Implantée au cœur du Marais sauvage, paysage emblématique de la Venise Verte, St-Hilaire-La-Palud vous donne accès à plus de 100 km de voies d’eau et chemins blancs. Du latin palus signifiant marais, les Paludéens entretiennent les savoir-faire et traditions au travers des nombreuses animations estivales assurées par des bénévoles. Les villages-rues de la Rivière et de Montfaucon sont le témoignage du commerce fluvial florissant au début du XVIIIè s. Les hameaux de la Névoire gardent la mémoire de l’activité briquetière et tuilière, jadis très présente. Le Parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin est dorénavant le fer de lance d’un tourisme respectueux de la nature et des hommes.

Étape 2

Découvrez le portrait des sept races asines françaises dont le Baudet du Poitou, l'étalon, l'âne miniature, les ânesses laitières et les ânons de l'année ; une vraie arche de Noé que Christelle, passionnée de grandes oreilles, vous fera découvrir. Apprendre également à mieux le connaitre, à l'écouter, à faire la rencontre inoubliable de cet animal doué d'intelligence, de tendresse et de respect. Après une préparation minutieuse et une présentation du cheptel, partez avec celui qui vous accompagnera sur les chemins blancs du Marais Poitevin, une grande complicité naîtra, car l'âne est très attachant.

Étape 3

Cité en 989, St-Georges-de-Rex est un des plus anciens villages maraîchins. Installé dans la plaine, il domine un petit marais et se développe entre un prieuré et un château. Son port et ses lavoirs restaurés assurent le lien continu avec le marais proche. Loin des flux touristiques, le marais de St-Georges-de-Rex est un des plus authentiques, entre îlots de frênes et prairies humides et demeure l’un des grands sanctuaires floristiques et faunistiques de la Venise Verte.

Étape 4

Son Grand Port, totalement restauré, fut un des principaux lieux d’échanges entre la plaine et la vallée de la Sèvre Niortaise. Deux grues en bois rappellent que jadis les troncs de peupliers, acheminés par voie d’eau, étaient hissés sur la berge. En bordure du port fluvial se dresse un logis du XIXè s. (propriété privée visible de la rue). Les 11 entrepôts du rdc étaient utilisés pour le stockage des marchandises en transit vers Niort et Marans. Dans son prolongement, s’alignent le long du chemin de la Garenne d’anciennes fermes donnant à la fois sur la rue et le bief Minet. Village typique de l’habitat maraîchin, Arçais est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque ou à vélo.

Étape 5

C'est un espace naturel de 8 ha, au coeur du marais sauvage, dans lequel sont présentées plus de 70 espèces d'oiseaux du Marais Poitevin et les animaux domestiques créés dans le Poitou. Afin de les reconnaître, des panneaux d'informations et des modules d'initiation à l'ornithologie sont à votre disposition le long du sentier de découverte. Apprenez aussi à reconnaître les arbres et plantes sauvages du marais mouillé. A la fin de la visite, un film vous fera survoler les paysages du Marais Poitevin et vous découvrirez dans leur intimité les oiseaux de cette région. Un labyrinthe vous attend ponctué de panneaux ludo-pédagogiques sur la migration.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu