Plats ou légèrement pentus, invitant à la quiétude active et à la contemplation dynamique, les paysages du territoire se prêtent à la bicyclette. Plus de 300 km de chemins clairement balisés relient les villages entre eux. Promenades de quelques heures agrémentées de pique-nique ou itinéraires de plusieurs jours, visitez à votre rythme et hors des sentiers battus !

Entre Niort et le Marais Poitevin, plus de 300 kilomètres de pistes et itinéraires vélos sont balisés pour vous assurer, librement et en famille, une découverte à votre rythme de notre territoire.

Au cœur de la Venise verte et de ses conches et canaux, les « chemins blancs » vous donnent accès à des paysages et des ambiances inattendues pour une expérience hors du temps.

Pour quelques heures ou quelques jours, votre vélo, traditionnel ou à assistance électrique, deviendra votre meilleur allié pour découvrir châteaux et donjons médiévaux, vallée sinueuse et parfois escarpée ou petits coins de paradis !

Les véloroutes du territoire

La destination Niort – Marais Poitevin est parcourue par de nombreux circuits de randonnées et de découvertes. Niort est ainsi devenu un pivot central dans l’organisation de 3 grands itinéraires à vélo reliant la capitale des Deux-Sèvres à l’Atlantique via le Marais Poitevin ou rejoignant la Brenne ou le Limousin en traversant le Mellois et le Haut-Val-de-Sèvre.

La Vélo Francette

La Vélo Francette est une véloroute de 628 km qui relie Ouistreham dans le Calvados à La Rochelle en Charente-Maritime. La Vélo Francette traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Au fur et à mesure du parcours, arrêtez-vous dans plusieurs communes à ne pas manquer comme Niort, Coulon, Magné ou encore Sansais-La Garette. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici ! Sinon, dirigez-vous directement sur sa fiche circuit.

La Vélidéale (V93) – De Niort à Chef-Boutonne

Plein Est de Niort à Chef-Boutonne en rejoignant le Parc de Millevaches. La V93, c’est plus de 380 km de voies cyclables dont 80 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres (31 km de Niort à Melle et 20 km de Melle à Chef-Boutonne). 300 km en projet jusqu’au lac de Vassivière, en Hautez-Vienne. Au fur et à mesure du parcours, arrêtez-vous aux divers points d’intérêt comme le Donjon de Niort, Aiffres et sa croix hosannière, Prahecq et son église Saint-Maixent… Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici ! Sinon, dirigez-vous sur sa fiche circuit.

Véloroute V94 – De Echiré à Bougon

Plus de 200 km de voies cyclables dont 60 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres (20 km d’Echiré à Saint-Maixent-l’Ecole et 19 km de Saint-Maixent-l’Ecole à Bougon). 140 km en projet jusqu’à Argenton-sur-Creuse, en Indre. Au fur et à mesure du parcours, arrêtez-vous aux divers points d’intérêts comme le château du Coudray Salbart à Echiré, Chauray et son ancien temple protestant… Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici ! Sinon, dirigez-vous sur sa fiche circuit.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu