Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Un meublé de tourisme est une maison, un appartement ou un studio meublé à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (90 jours consécutifs maximum au même locataire) et qui n’y élit pas domicile.

Pourquoi classer son hébergement en meublé de tourisme ?

  • Bénéficier d’avantages fiscaux
  • Apporter une garantie de service et de confort aux clientèles françaises et internationales
  • Augmenter l’attractivité de votre logement.

Quelles sont les étapes de la démarche de classement?

Le classement d’un meublé de tourisme demande une démarche volontaire de votre part, imposant une visite de contrôle. Aucune mairie ne vous l’octroie.

Il existe en France un organisme appelé « Atout France » chargé de la promotion de la destination France. C’est ce même organisme qui attribue le classement en étoiles des hôtels, campings, résidences de tourisme et des locations de vacances, valorisant ainsi la qualité des hébergements touristiques sur notre territoire.

L’ensemble de la démarche de classement, décrite ci-contre, n’est pas gérée par les services d’Atout France. Il convient de contacter directement l’organisme de son choix pour entamer les démarches. L’organisme sélectionné sera alors en mesure d’informer sur la suite de la démarche. Seuls les organismes accrédités ou agréés peuvent être choisir pour attribuer un classement en meublé de tourisme.

Ce classement, allant de 1 à 5 étoiles, a une validité de 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

La visite de contrôle est réalisée par un organisme accrédité par le COFRAC ou agréé pour l’inspection des meublés de tourisme.

A l’issue du classement, vous recevez un courrier officiel vous notifiant votre classement en Meublé de Tourisme 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Vous disposez alors de 15 jours pour contester éventuellement le niveau de classement.

La visite de contrôle coûte en moyenne entre 150 et 250€, selon la taille du bien et les frais de déplacement afférents.

Votre location est évaluée selon une grille de classement de 133 critères répartis en 3 grandes catégories : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Vous souhaitez vous faire classer ?

Pour les meublés de tourisme :

  • In Auris (accrédité par Atout France), Ariane ROUSSEAU au 06.48.73.95.30 ou [email protected]

Pour obtenir la liste exhaustive des organismes agréés par le Cofrac pour classer les hébergements touristiques, rendez-vous sur le site d’Atout France.

Pour les hôtels :

Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, Christophe Bohmert au 05.49.28.79.04. ou [email protected]

Ce contenu vous a été utile ?