Il s’est écoulé 5 années depuis l’initiation du projet, mais le résultat est là : la zone désaffectée qui abritait autrefois les usines de chamoiserie et de ganterie Boinot est maintenant connue sous le nom de Port Boinot, lieu culturel et touristique niortais.


Hier, anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot

Mathéo Reulier
epona-musee-secret-de-nos-patrimoines-tannerie-niort

L’activité de tannerie/chamoiserie a joué un rôle important dans le développement de l’industrie niortaise. La chamoiserie est une technique artisanale de fabrication d’un cuir souple de haute qualité, utilisée principalement pour la ganterie. Niort s’est spécialisée dans la chamoiserie dès le Moyen Âge. Son développement important a été permis grâce à la proximité de la Sèvre Niortaise et à la qualité de son eau. Au 20ème siècle, la famille Boinot a davantage développé ces usines de chamoiserie et de ganterie “Les usines Boinot” devenant une vraie institution niortaise.

Aujourd’hui, le lieu de rendez-vous de tous les niortais

Les usines Boinot fermeront en 2005. Elles étaient les dernières représentantes de la chamoiserie et de la ganterie à Niort. Elles seront laissées telles quelles pendant 10 ans, devenant ainsi une friche industrielle.

2015 signe la naissance de “Port Boinot”. L’idée de redonner à ce lieu son ambition portuaire, de renouer le lien entre la Sèvre aval et la Sèvre amont, tout en prenant en compte la mémoire industrielle de ce site chargé d’histoire en inscrivant le tout dans un air de modernité.

5 ans après le lancement de ce projet, le 25 septembre 2020, la friche industrielle des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot est devenue Port Boinot. Avec une superficie aménagée de 25 000 m2, la zone comprend désormais 6 jardins thématiques et a permis de révéler 3 bâtiments emblématiques dont le principal se nomme le Séchoir. Cette transformation a permis l’agrandissement du centre-ville et la création d’une liaison entre Niort, parc urbain et les villages maraîchins avec comme trait d’union, la Sèvre niortaise.

Virginie Pégoraro

Port Boinot aujourd'hui

Le château d’eau et le bâtiment du Séchoir.

Découvrez le Séchoir, lieu culturel et touristique sur 3 étages

Le Séchoir est l’ancien bâtiment dédié au séchage des peaux de chamois.
Il abrite désormais sur 3 étages :

office-de-tourisme-comptoir-des-itinerances-et-randonnees-niort-marais-poitevin
Mathéo Reulier

01

L’accueil de l’Office de Tourisme

Retrouvez-nous au rez-de-chaussée du bâtiment le Séchoir. Appelé aussi Le Comptoir des itinérances et randonnées, nous vous accueillons pour répondre à toutes vos demandes !

Nos accueils touristiques

epona-musee-secret-de-nos-patrimoines-niort-boinot
Mathéo Reulier

02

L’espace Épona – Secrets de nos patrimoines

Découvrez cet espace qui met en avant l’histoire et les richesses patrimoniales des communes de l’agglomération niortaise.

L’espace Épona – Secrets de nos patrimoines

salle-theophile-boinot--exposition-port-boinot-niort-marais-poitevin
Lucie Delavenne

03

Salle Théophile Boinot

La salle Théophile Boinot est située au 2ème étage du bâtiment et accueille de nombreuses expositions au cours de l’année.

Salle d’exposition Théophile Boinot

Un jardin dans la ville

Composé d’un vaste espace paysager, Port Boinot est la porte d’entrée sur le Parc naturel régional du Marais poitevin. C’est un On y retrouve :

  • 6700 m2 de surfaces engazonnées ;
  • 6 jardins thématiques dont une serre méditerranéenne ;
  • Plus de 150 espèces végétales plantées ;
  • 128 arbres, de 15 essences différentes ;
  • 180 m2 de bassins botaniques.

Point de départ de nombreuses activités

croisiere-en-bateau-habitable-port-boinot-niort-marais-poitevin
Au Bout du Marais

01

Les pénichettes habitables

Naviguez quelques jours sur la Sèvre Niortaise entre Niort en Deux-Sèvres et Marans en Charente-Maritime sur une pénichette bénéficiant de tout le confort nécessaire. Faites des haltes dans les nombreux villages pour découvrir les pépites de la Destination Niort – Marais Poitevin.

Croisière en pénichette habitable

paddle-port-boinot-niort-marais-poitevin
Virginie Pégoraro

02

Niort Plage

Comme chaque année, Niort Plage s’installe en ville à Port Boinot et à Pré-Leroy. Ce dispositif estival propose de nombreuses activités comme du canoë-kayak, paddle, pédalo, balade à poney, trempoline, yoga… 

Niort Plage et activités nautiques

location-velo-electrique-port-boinot-niort-marais-poitevin
Imagerie du Phare

03

Location de vélos électriques

Et si vous partiez à la découverte du territoire en vélo à assistance électrique au départ de Port Boinot ? Pédalez sans effort sur de longues distances et profitez davantage du paysage !

Tanlib – Location vélo éléctrique

Rubans du patrimoine 2023

FFB – Fédération Française du Bâtiment

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Dans ce cadre, Port Boinot a reçu un prix spécial “dynamisme territorial” en 2023 pour la réhabilitation de cette friche industrielle.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu