Les Jardins de la Brèche, autrefois Place de la Brèche, sont un des poumons du centre-ville de Niort. Cette esplanade fait partie aujourd’hui des plus grandes places de l’Ouest de la France. De champ de foire à un parking, de parking à jardins, il aura fallu quelques années avant que les Jardins de la Brèche se transforment en espace public central au cœur de la ville de Niort.


L’histoire de la Place de la Brèche

Philippe Wall
centre-ville-place-breche-niort-marais-poitevin

Champ de foire, dans un premier temps

Au XVIIIe siècle, la Place de la Brèche est devenue le centre névralgique du commerce dans la région et accueillit jusqu’au XXème siècle les grandes foires agricoles et industrielles. En effet, durant ces années, la mécanisation des outils agricoles se modernise, on retrouve sur les foires des batteuses, faucheuses, trieurs et pressoirs. 44 éditions auront lieu sur la Place de la Brèche jusqu’à ce que la municipalité décide de déménager cette dernière sur un site plus grand et plus adapté pour répondre à l’augmentation des exposants mais aussi pour la venue des visiteurs avec un accès et un stationnement plus facile.

Le saviez-vous ?

L’origine de l’appellation place de “la Brèche” viendrait d’une brèche qui aurait été ouverte dans l’enceinte fortifiée de la ville à l’époque pour l’extension des foires royales.

Parking, dans un second temps

C’est en 1974, après que la foire exposition fut déplacée que ce lieu deviendra un parking. Il pouvait accueillir environ 1 000 voitures ce qui était un avantage pour une ville de posséder un dispositif d’une si grande capacité. Ce fut un parking durant 32 ans car en 2006, c’est un nouveau visage qui allait se dessiner pour ce lieu central.

DARRI
jardins-de-la-breche-pause-detente-niort-marais-poitevin

Devenue Les Jardins de la Brèche aujourd’hui

place-jardins-de-la-breche-niort-marais-poitevin

Et le vert succéda au goudron… Revitaliser le centre-ville de Niort, c’était l’idée de départ et le challenge a été réussi ! Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes places de l’Ouest de la France. Après plusieurs années de travaux, la place est transformée en jardin avec ses 4 hectares d’espaces végétalisés. La ville de Niort, soucieuse de l’environnement, a mis en place un système d’arrosage de ces jardins par l’eau de pluie récupérée sur place.

La Brèche est divisée en 2 parties. En haut, vous trouverez un complexe cinématographique avec le Méga CGR. En bas de la Brèche, c’est l’esplanade piétonne. Bordée de terrasses de cafés et de restaurants, vous aurez alors un large choix pour satisfaire vos papilles ! C’est aussi l’accès aux rues principales menant à l’intérieur du centre-ville en direction des Halles de Niort et du Donjon.

place-de-la-breche-coucher-de-soleil-niort-marais-poitevein

Au milieu, retrouvez les Jardins de la Brèche, devenus un lieu de détente par excellence. On peut venir flâner dans les différents jardins thématiques : le jardin des senteurs ; le jardin des quatre saisons et le jardin des insectes et des oiseaux, refuge de biodiversité. On peut également venir jouer à la pétanque ou s’amuser aux jeux d’eau sur l’esplanade de 500m² dédié exclusivement à cela avec des toboggans, des tourniquets, des paniers de basket etc.

DARRI
aire-de-pique-nique-place-de-la-breche-niort-marais-poitevin

C’est aussi un lieu de rencontre et de partage. Vous y trouverez de nombreuses tables de pique-nique, au soleil ou à l’ombre. C’est le lieu de promenade et de rendez-vous préféré des familles et des plus jeunes.

C’est aussi un lieu de rendez-vous culturel important. Tout au long de l’année, on y retrouve de nombreuses déambulations, spectacles, concerts et salons en tout genre. Un lieu de rendez-vous pour toutes les générations !

concert-place-de-la-breche-evenement-niort-marais-poitevin

Les équipements des Jardins de la Brèche :

  • Plusieurs aires de jeux
  • Un parking souterrain d’une capacité de 530 places
  • Un cinéma
  • Points d’eau potable
  • Des jardins thématiques
  • Des tables de pique-nique

À la rencontre des Dames de la Brèche

les-dames-de-la-breche-franck-ayroles-niort-marais-poitevin

En haut de la Brèche, rencontrez les « Dames de la Brèche », œuvre du plasticien Franck Ayroles.

Cette sculpture urbaine représente 2 femmes multiculturelles de deux mètres vingt de haut assises sur un banc. Cette œuvre est hautement symbolique puisqu’elle évoque l’échange, la communication entre les peuples, les communautés, la tolérance symbolisée par deux femmes de couleurs différentes qui conversent. Elles réunissent les deux hémisphères nord et sud.

« Cette sculpture a une importance considérable dans ma vie artistique car elle résume ce dont je défends à travers mon travail depuis plus de 25 ans »

Franck Ayroles

Ces dames invitent le passant à s’assoir avec elles, pour une pause, une discussion ou une photo. Ses dames sont un repère original en haut des jardins de la Brèche. Depuis son installation et grâce aux réseaux sociaux, les clichés des « Dames de la Brèche » voyagent dans le monde entier et fait connaître un peu plus la ville de Niort.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu